Première mission de sauvetage en mer de l’hélicoptère Caracal de l’armée de l’Air

vendredi 29 mai 2009

Ce matin, vers 06h00, le cargo de 77 m Mario M transportant du ciment a signalé au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Corsen une voie d’eau dans un compartiment avant (propulseur d’étrave). Il se trouvait alors à environ 90 km à l’ouest de Brest. L’équipage du bateau demandait une assistance technique faute de parvenir à évacuer l’eau.
Le CROSS a relayé l’information vers la préfecture maritime qui a ordonné l’envoi d’une équipe d’évaluation et d’intervention de la marine nationale avec une pompe. L’équipe a été transférée par l’hélicoptère CARACAL de l’armée de l’air actuellement déployé sur la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic, avec un équipage mixte de la marine et de l’armée de l’air. Dans le même temps, la préfecture maritime faisait appareiller le remorqueur d’assistance Abeille Bourbon.
L’équipe d’évaluation a été hélitreuillée à bord vers 07h30. Elle a immédiatement mis en oeuvre la pompe de renfort, qui a permis de commencer à assécher le compartiment envahi. L’Abeille Bourbon a rallié vers 08h30. Le CARACAL a alors procédé au transfert de deux membres d’équipage et de trois pompes supplémentaires du remorqueur vers le Mario M. La voie d’eau est sans incidence sur la stabilité du navire et a été résorbée par les moyens déployés. Le Mario M a mis le cap vers Brest accompagné par l’Abeille Bourbon qu’il devrait atteindre en début d’après-midi. Il sera alors inspecté par le centre de sécurité des navires qui a été informé par la préfecture maritime, et devrait faire l’objet de travaux de remise en état sous la responsabilité de son armateur. source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.