Tapis rouge sur le tarmac pour l’hélicoptère Écureuil 48
mercredi 29 juin 2011
Il est arrivé le 15 juin, et est déjà sorti 18 fois de sa base mendoise pour des interventions d’urgence. Car cet hélicoptère de la Sécurité civile baptisé Écureuil 48 est affecté jusqu’au 15 septembre prochain à la Lozère, pour des missions de secours, pour le Samu et les pompiers.
Cet hélicoptère polyvalent biturbine est donc détaché sur la base Sécurité civile estivale de Mende, pour la première année. Depuis 2003 et jusqu’à l’an dernier, le Sdis avait choisi l’option de louer un hélicoptère.
Jusqu’au 15 septembre, l’engin sera armé de 9 heures du matin jusqu’au coucher du soleil. Il permettra aux équipes de secours de gagner 1 h 15 par rapport à une intervention terrestre. La moyenne d’une intervention est ainsi estimée à une heure, dont 32 minutes de vol. Il est adapté à toutes les missions en milieu périlleux, et permet de remonter en une fois la victime et son sauveteur. Il est équipé de jumelles de vision nocturne et d’un phare de recherche, qui "à 300 m éclaire un terrain de football", indique Thierry Fruit, le responsable de la base hélico de Montpellier, d’où est arrivé l’appareil. Autant d’options qui font monter le coût de la machine, qui s’élève à 8,5 M€. (...) Lire la suite sur midilibre.fr