L’hélicoptère silencieux est paré pour ses premiers vols

mardi 21 juin 2011

La nouvelle pale Blue Edge du constructeur Eurocopter doit réduire les nuisances sonores de moitié. Un pas vers l’hélicoptère furtif.
Après quinze années de recherches menées avec les scientifiques du centre de recherche aérospatiale français Onera et de leur homologue allemand DLR, des dizaines d’essais en soufflerie, un travail d’ingénierie massif et d’épais dossiers administratifs, Eurocopter vient d’obtenir la précieuse certification qui va lui permettre d’équiper tous ses nouveaux hélicoptères d’un profil de pales révolutionnaires, moins bruyantes.
Appelées « Blue Edge », elles doivent permettre de réduire de 4 à 6 décibels le volume sonore de ces engins. « Cela signifie une réduction de moitié des nuisances à performances égales », compare Blanche Demaret, directrice déléguée du programme de recherche hélicoptère à l’Onera, qui consacre une centaine d’ingénieurs et 5 % de ses moyens à ces thématiques.

Une forme inédite
A 500 mètres d’altitude, les nouvelles machines feront donc moins de bruit qu’un cyclomoteur entendu du 7 e étage. Avec ces performances et un brevet exclusif en poche, Eurocopter peut espérer prendre une avance décisive sur ses concurrents dans un environnement réglementaire de plus en plus contraignant pour les vols en milieu urbain.
Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs de l’Onera ont osé l’impensable : remettre en cause le concept même de la voilure tournante inventée au début du XX e siècle. « Il fallait nous hasarder sur de nouvelles formes pour réussir à contrôler les multiples effets tourbillonnaires générateurs de bruits parasites », résume Blanche Demaret. Les outils d’analyse dynamique des fluides ont ouvert une nouvelle grille de compréhension de l’aérodynamisme. Le résultat est une pale à double flèche en forme de feuille de tilleul. « Ce design réduit l’intensité tourbillonnaire en facilitant les écoulements d’air agités par la pale précédente », explique la chercheuse. (...) Lire la suite sur lesechos.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.