Transhumances à hélices

jeudi 9 juin 2011

Les héliportages ont débuté pour les bergers en basse vallée d’Aspe. Un casse-tête pour le directeur de l’IPHB.
Héliportage dans la vallée d'Aspe à Accous - Photo Thierry SuireDidier Hervé a l’expérience suffisante pour ne pas s’affoler dans de pareils cas. Le directeur de l’Institution patrimoniale du Haut-Béarn (IPHB) doit mener en chef-d’orchestre la campagne d’héliportage qui permet à des bergers transhumants de monter dans les cabanes d’estive des tonnes de matériel, en s’accommodant des différentes contraintes environnementales, météorologiques, financières et administratives.

Malgré un temps incertain, hier matin, il a pris la décision de ne pas reporter les rotations du jour, celles destinées à six bergers qui s’installeront pour plusieurs mois dans les cabanes de Lapassa, Bésur, Auha, Castéruch… situées à plus de 1 600m, au dessus d’Accous, Aydius et Bedous.

Les bénéficiaires sont présents de bonne heure sur l’aire de décollage des parapentes. Parmi eux, un technicien de prélèvement de l’eau, deux de la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer), des gardes-moniteurs du Parc national, et quelques autres personnes des communes, qui montent du matériel de chantier.

À la baguette, Didier Hervé donne les consignes et répartit les charges et les personnes en accord avec le pilote. Lequel a un impératif absolu, faire vite avant que le plafond nuageux, déjà bas et menaçant, ne gêne l’opération. (...) Lire la suite sur sudouest.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.