Bretagne Hélicoptères à Trémuson

mardi 31 mai 2011

La compagnie Bretagne Hélicoptères vient de s’implanter à l’aéroport. L’occasion d’un retour au pays pour le pilote Pierre-Yves Denis.
Pierre-Yves Denis et son « Écureuil » (cinq passagers), complices pour des missions touristiques ou techniques en Bretagne du nord.Il a manié la fourche chez ses parents agriculteurs, puis il est devenu marin-pêcheur... Mais finalement, c’est dans les airs que Pierre-Yves Denis s’épanouit le mieux ! Le 1er mai, il a posé sac à terre, si l’on peut dire, à l’aéroport de Trémuson. La compagnie Bretagne Hélicoptères vient d’y fonder une base promise à un fort développement. Un retour au pays pour ce pilote civil d’hélicoptères de 35 ans, originaire d’Erquy, car il a pas mal bourlingué. « Je suis allé passer ma licence de pilote au Canada en 1999 parce que ça revenait moins cher. J’étais passionné, mais je n’imaginais pas pouvoir en faire un jour mon métier ! », confie-t-il. Pourtant, dès l’année suivante, Pierre-Yves trouvera l’opportunité d’utiliser ses compétences en France, après une adaptation de sa formation initiale.

Le goût des missions de précision
En Vendée, il assure les liaisons entre l’île d’Yeu et la terre ferme, et devient même instructeur. Puis, dans le Var, en Ardèche, en Corse, aux commandes d’hélicoptères bombardiers d’eau sur les incendies, il se forge une expérience qui fait aujourd’hui de lui un pilote très chevronné. « J’ai fait aussi de la surveillance de lignes électriques et du transport de charges au bout d’une élingue », raconte-t-il avec modestie. En fait, cette dernière activité le passionne. « Pour moi, le transport de charges, c’est la quintessence de l’hélico ! », s’enthousiasme-t-il. Ce n’est pas le goût du risque, mais la technicité de la mission, la précision et la concentration qu’elle requiert qui intéressent le pilote. « Le danger, on met tout en oeuvre pour l’éviter. Mais devant la difficulté, c’est la gestion du stress qui fait la différence entre les pilotes », explique celui qui, visiblement, est un homme de sang-froid.

Prises de vue avec Thalassa
Il y a un an, la société Aérozais, dont le siège est à Cholet, déjà présente à travers ses filiales en Vendée, à La Baule, Vannes, Dinard et Saint-Malo, a voulu étendre le maillage de ses bases bretonnes. Mais après une expérience à Dinan, c’est à Saint-Brieuc qu’elle a choisi de s’implanter. Une aubaine pour Pierre-Yves Denis, ravi de travailler désormais à une demi-heure (en voiture !) de chez lui. « Je dispose de toute l’autonomie d’un chef d’entreprise, avec la sécurité du statut de salarié », se réjouit-il. Car le développement de l’activité, la communication, la gestion, reposent sur lui. « On sent un réel intérêt de la part des structures professionnelles, notamment de la CCI », note-t-il. Prises de vues, notamment avec Thalassa, dépôt de matériel ou de personnel au phare du Grand Léjon, déroulage de câbles, transport médical d’urgence... Aux commandes de son Écureuil, Pierre-Yves Denis a déjà effectué de nombreuses missions en baie de Saint-Brieuc. Plus calmes, les baptêmes de l’air et circuits touristiques ne sont pas non plus pour lui déplaire ! Contact Bretagne Hélicoptères. Aérodrome de Saint-Brieuc Trémuson. Tel : 06.86.75.24.14. Mail : stbrieuc@bretagne-helico.fr Roselyne Veissid source
...
03-06-2011 Bretagne-Hélicoptères se pose à Trémuson
Petites balades aériennes ou prestations plus techniques, le pilote de l’« Écureuil » s’adapte à toutes les demandes.

Initiative
Le pilote Pierre-Yves Denis, devant son hélicoptère, propose des baptêmes de l'air et des missions plus complexes.La société Bretagne-Hélicoptères, filiale d’Aérozais, compte désormais une nouvelle base à l’aéroport de Trémuson. Déjà implantée à Vannes et La Baule, la compagnie a souhaité s’implanter en Bretagne nord. Pierre-Yves Denis, pilote de l’hélicoptère est ravi de revenir dans sa région natale. Il peut ainsi optimiser ses compétences acquises en France et à l’étranger.

Un pilote expérimenté
C’est au Canada qu’il décroche sa licence de pilote. Là-bas, il participe à un projet de construction de barrage hydroélectrique. Jusqu’au jour où la société Atlantique-Hélicoptères lui propose un poste de pilote. De retour en France il effectue diverses missions, notamment des rapatriements sanitaires de l’île d’Yeu. En 2007, il est engagé comme pilote d’hélicoptère bombardier d’eau, dans le Var. « J’ai retrouvé une liberté de vol, cette expérience m’a beaucoup plu. »

Le coup de pouce de la CCI
Chez « Jet-système Hélicoptère » à Valence, il a en charge la surveillance des réseaux EDF et de travaux aériens de levage de matériaux. Sa Bretagne lui manque. Aussi, quand la société Aérozais décide d’ouvrir une base à Saint-Brieuc, il n’hésite pas une seconde. À 35 ans, gérer tout seul, une base est un beau défi. « J’ai apprécié l’accueil qui m’a été fait. La chambre de commerce et de l’industrie m’a aidé à développer et promouvoir mon activité. »

« Le transport de levage »
Aux commandes de son « Écureuil », il propose diverses prestations qui vont des vols touristiques à la couverture d’événements médiatiques. À son actif, il a déjà le survol du départ de la Route du Rhum. Mais ce qui le stimule le plus, ce sont les travaux de levage. « Le transport de charge est très technique. Il ne peut être réalisé qu’avec un hélicoptère. Pour moi, ce type de mission est la quintessence du métier ».

Missions techniques
Pierre-Yves Denis a déjà été sollicité pour déposer un climatiseur sur le toit d’un supermarché ou apporter une cuve à eau dans une ferme, accessible uniquement par les airs. C’est à l’occasion de ces manoeuvres exigeant précision et concentration qu’il est le plus à l’aise.

Guide tourstique
Cependant, il aime aussi se faire guide touristique et faire découvrir la Bretagne vu du ciel. Il propose donc de survoler de magnifiques paysages aux personnes qui rêvent d’un baptême de l’air. « Pour les amateurs de photos aériennes, les vues de Fort-La-Latte, du cap Fréhel, de Bréhat... pendant 12, 18 ou 30 minutes, laisseront des souvenirs impérissables ».

Bretagne-Hélicoptères, aérodrome de Saint-Brieuc Armor. Tél. 06 86 75 24 14. Mail : stbrieuc@bretagne-helico.com source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.