L’EC 145 F-ZBPG en intervention suite à un accident de planeur

Mercredi 18 mai 2011

L'EC 145 F-ZBPG en intervention suite à un crash de planeur - Photo France 3Deux personnes ont trouvé la mort ce mercredi 18 mai au matin dans le crash de leur planeur en Chartreuse.
Le planeur s’est écrasé proximité du sommet de Chamechaude, au coeur du massif de la Chartreuse, aux alentours de 11 heures du matin. Il avait décollé une demi-heure plus tôt de l’aérodrome de Challes-les-Eaux en Savoie.

Ses 2 occupants, un instructeur et son stagiaire, ont été tués dans le crash. L’instructeur appartenait aux "planeurs de Challes", le centre savoyard de vol à voile alpin. Dans un communiqué, le club précise que l’instructeur était "très expérimenté en vol à voile, avion, voltige" et que le pilote était "en stage de perfectionnment". Il ne s’agisait donc pas d’un débutant.

A la mi-journée, des hommes du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne de l’Isère, le PGHM, ont récupéré puis hélitreuillé les corps jusqu’au village le plus proche, le Sappey-en-Chartreuse.

L'épave du ASH 25 - Photo France 3C’est un second planeur qui a donné l’alerte. Les circonstances de l’accident sont toujours inconnues. Selon les premiers éléments, le planeur, de type ASH 25, avait été vérifié récemment. Toujours dans son communiqué, le club de l’instructeur décédé précise qu’au moment de l’accident "il y avait peu de vent mais la masse d’air était assez turbulente."

L’enquête a été confiée à la gendarmerie des transports aériens et au bureau d’enquêtes et d’analyses de la direction générale de l’aviation civile.
Des promeneurs ou des randonneurs ont peut-être assisté à cet accident. La gendarmerie de l’Isère attend leur témoignage au 04 76 20 37 00. source

Franck Charlet, pilote d'hélicoptère, interviewé - Photo France 3Franck Charlet, pilote d’hélicoptère, interviewé ; cliquez ici pour voir le reportage.

- Cliquez ici pour voir un autre reportage.

Commenter cette brève Répondre à cette brève