« Soulagés car les conditions étaient extrêmes »

mardi 26 avril 2011

Mission réussie pour l’équipage de l’hélicoptère Dragon 56, qui a sauvé quatre régatiers dans la nuit de samedi à dimanche à Groix. Et effectué une dizaine d’interventions tout au long du week-end.

Le frisson du week-end...
L'hélitreuillage, comme celui de Groix dans la nuit de samedi à dimanche, est une opération de secours délicate, qui nécessite des heures d'entraînement et de formation Photo Archives Sécurité Civile.... C’est lorsque Jean-Louis Tauzia, pilote, reçoit dimanche, à 2 h 45 du matin, un appel du Cross (1). Quatre jeunes plaisanciers, qui participaient à une régate de Locmiquélic pour rejoindre Pornichet, ont talonné sur des rochers de la pointe de Groix. Ils sont debout sur des coques, balayés par des vagues... L’eau est à 13 degrés.

Pas de temps à perdre, l’hélicoptère de la Sécurité civile décolle à l’arrivée des deux plongeurs du centre de secours. « On a rapidement localisé les quatre jeunes, mais on était de nuit, on n’avait pas de visibilité », dit Jean-Louis.

Frédéric Gautier, mécanicien, harnache les plongeurs qui sécurisent les lieux. Les jeunes naufragés, eux, se mettent à l’eau pour le début du sauvetage. L’hélitreuillage, qui démarre à 3 h 43, est terminé un quart d’heure plus tard. Jean-Louis : « On était soulagés et heureux car les conditions étaient extrêmes. C’est le résultat de nombreuses heures d’entraînement avec les plongeurs du centre de secours et une bonne entente. »

Une bonne nouvelle. Dimanche, un apnéiste, à Bangor, est décédé à leur arrivée alors que les pompiers et l’équipe médicale sur place tentaient de le réanimer.

Des fausses alertes
Leur quotidien aussi. « On part ! », ameute Jean-Louis, hier à 14 h 35. Il vient de recevoir un coup de fil du Codis (2), l’informant qu’une nageuse est en difficulté au niveau de la Côte sauvage à Quiberon. Nicolas Le Dain, mécanicien, court vers Dragon 56. Il sort la civière destinée au sanitaire, embarque le matériel dédié au sauvetage. Tout est prêt quand Jean-Louis annonce : « On annule tout, la nageuse a réussi à rejoindre la côte. » 14 h 38.

Du « sanitaire sur les îles »
Trois opérations ont eu lieu samedi, à Groix et à Belle-Ile avec l’évacuation de personnes âgées ou de patients vers l’hôpital Bodélio de Lorient ou Vannes. « Il s’agit du tiers de leur intervention à l’année (800) », rappelle Jean-Louis. Parmi les autres interventions, une tentative de suicide, un accident de scooter à Belle-Ile, dimanche. Julia Fouquet source

(1) Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage
(2) Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.