Les routes charentaises sous haute surveillance

samedi 23 avril 2011

Les gendarmes mettent le paquet pour le week-end de Pâques. Les camions étaient dans le viseur de l’hélicoptère mobilisé hier.
Les camions étaient particulièrement visés par la surveillance en hélicoptère hier - Photo Phil MesseletL’oiseau bleu a survolé la Nationale 10 du côté de Maine-de-Boixe pendant trois quarts d’heure hier après-midi. À l’affût des contrevenants de la route et en particulier de ceux qui sont bien souvent impliqués dans les accidents : les camions. À la veille du long week-end des vacances de Pâques, considéré comme l’un des plus chargés sur les routes, les gendarmes de Charente « mettent le paquet », selon les mots du colonel Tréhin, patron de la gendarmerie dans le département.

« Des camions étrangers pour les trois quarts »
Hier donc, c’est un hélicoptère qui a été mobilisé. Bonne pêche, selon l’adjudant-chef Christophe Sanchez, commandant de la brigade motorisée : vingt infractions au total dont huit dépassements interdits, un camion surpris en train de circuler en permanence sur la file de gauche de la route nationale, six excès de vitesse - tous inférieurs à 20 km/h au-delà de la limitation autorisée, soit 80 km/h pour les camions -, un non-respect d’un stop, trois non-respects des distances de sécurité et un dépassement du temps de conduite.

« Dans le dernier cas, il s’agit d’un routier qui, au regard de la loi, aurait dû couper le moteur après quatre heures trente de conduite et qui a malgré tout continué sa route », détaille Christophe Sanchez. Les contrevenants, poursuit-il, sont « aux trois quarts » des camions étrangers. « Portugais ou espagnols souvent conduits par des chauffeurs originaires des pays de l’Est. »

Pour cette opération coup de poing, réalisée à la demande du préfet de Charente très soucieux en ce moment de multiplier les interventions face à l’augmentation du nombre d’accidents sur la route, la gendarmerie a mobilisé quatorze gendarmes : le premier à bord de l’hélicoptère, dix à moto, les autres en voiture dont une banalisée. À chaque fois que le militaire installé à côté du pilote a repéré un contrevenant, il en a informé les hommes à terre, chargés d’intercepter les véhicules. Les camions étaient « invités » à se garer sur l’aire de repos de Maine-de-Boixe.

À noter enfin que l’opération d’hier devait à l’origine durer près de deux heures, mais qu’elle a été écourtée en raison d’une actualité plus brûlante au-delà des frontières de la Charente. L’hélicoptère de la section aérienne de Limoges a, en effet, été réquisitionné dans l’après-midi dans le cadre d’une opération épervier lancée du côté de Périgueux : suite au braquage d’une pharmacie en Dordogne, il a été chargé de survoler les alentours du lieu du cambriolage à la recherche des auteurs (lire ci-dessous).

Seize mille policiers et gendarmes mobilisés en France
Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, a décidé de mobiliser 16 000 policiers et gendarmes sur les routes françaises à l’occasion du week-end pascal traditionnellement marqué par une forte circulation automobile.

Tous pourront « disposer des nouveaux moyens juridiques prévus » par la nouvelle loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi), précise le ministère de l’Intérieur. À titre d’exemple, policiers et gendarmes « auront la possibilité d’immobiliser les véhicules à la suite d’une infraction particulièrement grave, afin que leur conducteur ne reprenne pas le volant en attendant la décision du juge », cite le communiqué.

Le ministre appelle « les usagers de la route à des comportements responsables qui font la sécurité de tous et permettent de chaque jour sauver des vies ». Bison Fûté voit rouge lundi au niveau national dans le sens des retours. source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.