Crash d’un hélicoptère de l’armée suisse

mercredi 30 mars 2011

Un hélicoptère de l’armée suisse avec trois personnes à bord s’est écrasé mercredi après-midi dans le Maderanental (UR), ont annoncé les forces armées. Alors qu’un membre d’équipage était légèrement blessé, les deux pilotes étaient toujours coincés, à 21h00, dans l’épave, grièvement blessés.
Les causes de l'accident de l'hélicoptère ne sont pas encore connues. Karl Mathis - KeystoneIl s’agissait d’un vol de formation pour pilote d’hélicoptères Cougar. L’appareil avait décollé d’Alpnach (OW) à 13h50. La Rega a reçu à 15h45 un signal de détresse.

Avec un hélicoptère Super Puma, l’armée de l’air a essayé de localiser l’appareil accidenté, une tâche difficile en raison des mauvaises conditions atmosphériques.

Ce n’est qu’à 18h00, qu’un appareil a pu se poser près de la carcasse, et a pu emmener le blessé léger dans un hôpital. Un peu plus tard, un hélicoptère de la Rega a pu se poser à son tour sur les lieux de l’accident.

Une femme médecin a alors pu s’occuper des deux pilotes, pris dans l’épave, mais qui n’avaient pas perdu conscience, a précisé mercredi soir lors d’une conférence de presse à Alpnach des représentants de l’armée de l’air.

Ces derniers n’ont pu donner d’autre précision sur le type de blessures dont souffrent les pilotes, un commandant et son élève. Ils présentaient visiblement plusieurs fractures, ont-ils toutefois ajouté. source
...
Les trois blessés sont désormais hospitalisés
31-03-2011 : Un hélicoptère de l’armée s’est écrasé mercredi après-midi à 2300 mètres d’altitude, dans le Maderanental (UR). Les trois occupants sont désormais hospitalisés. Deux sont grièvement blessés, a dit jeudi à l’ATS Laurent Savary, suppléant du chef de la communication des Forces aériennes.

L’accident est survenu en montagne, dans une région très enneigée et les opérations de secours ont été difficiles. L’appareil était engagé dans un vol de formation pour pilote d’hélicoptères Cougar. Il avait décollé d’Alpnach (OW) à 13h50. La Rega a reçu à 15h45 un signal de détresse.

Mobilisant un hélicoptère Super Puma, l’armée de l’air a essayé de localiser l’appareil accidenté, une tâche difficile en raison des mauvaises conditions atmosphériques. Vers 18h00, un appareil a finalement pu atterrir près de la carcasse et emmener un des trois blessés dans un hôpital.

Un peu plus tard, un hélicoptère de la Rega a pu se poser à son tour sur les lieux. Une femme médecin s’est alors occupé des deux pilotes pris dans l’épave. Ils n’avaient pas perdu connaissance et ont finalement pu être héliportées à l’hôpital en fin de soirée mercredi souffrant de fractures.

Le Cougar est très endommagé, voire détruit. Cet hélicoptère de transport bi-turbine est fabriqué par le groupe Eurocopter dont le siège social est en France.

Le Cougar est une version améliorée du Super Puma. Il peut transporter jusqu’à 18 personnes ou une charge de 4 tonnes. Il peut voler à 310 km/h et jusqu’à 5100 mètres d’altitude. Les Forces aériennes helvétiques disposent d’une flotte de 27 Super Puma et Cougar. source
...
Crash d’hélicoptère dans le canton d’Uri : deux pilotes hospitalisés
L’hélicoptère de type Cougar a décollé à 13h50 de la base aérienne d’Alpnach (OW) pour effectuer un vol d’instruction, avant de se crasher. Les deux pilotes grièvement blessés ont pu être évacués dans la soirée.

L'hélicoptère de type Cougar avait décollé à 13h50 de la base aérienne d'Alpnach (OW)- Photo © KEYSTONELes deux pilotes grièvement blessés dans le crash d’un hélicoptère des Forces aériennes mercredi (hier) après-midi dans le canton d’Uri ont pu être évacués dans la soirée. Le troisième membre de l’équipage qui se trouvait à bord de l’appareil, l’aide de vol, a pu quitter l’hôpital mercredi soir déjà, a communiqué jeudi le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Pour libérer les deux pilotes restés prisonniers du cockpit Le sauvetage, il a fallu l’apport de matériel lourd sur le site de l’accident, dans le Maderanertal. A cela sont venues s’ajouter de mauvaises conditions atmosphériques qui ont grandement compliqué le travail de l’équipe de secours, relève le DDPS.

Le premier pilote a pu être extrait du cockpit endommagé aux alentours de 22 heures. Souffrant de diverses fractures à la jambe et à la main, il a été héliporté à l’hôpital par la REGA. Le deuxième pilote a pu être secouru vers minuit. Ses jambes étaient fracturées et il se trouvait en état d’hypothermie. Les deux blessés n’ont jamais perdu connaissance.

Il n’est pas encore possible d’évacuer les débris de l’épave. Ils doivent, d’une part, être d’abord examinés par le juge d’instruction militaire qui a déjà commencé son travail. D’autre part, il faut attendre des conditions météorologiques favorables. Il y a en particulier un important manteau neigeux sur le site du crash.

L’hélicoptère de type Cougar avait décollé à 13h50 de la base aérienne d’Alpnach (OW) pour effectuer un vol d’instruction. Après la réception d’un signal de détresse, une recherche intensive de l’hélicoptère disparu avait débuté à 16 heures. source
...
L’épave de l’hélicoptère accidenté a été évacuée
Berne, 15.04.2011 - Les derniers débris de l’hélicoptère militaire de type Cougar qui s’était écrasé le 30 mars 2011 dans le Maderanertal (UR) ont pu être récupérés et évacués vers la vallée aujourd’hui, vendredi 15 avril 2011. Un hélicoptère Kamov KA 32 d’Heliswiss, le plus grand hélicoptère utilisé en Suisse, a été nécessaire pour dégager les restes de l’épave. Les deux pilotes qui avaient été grièvement blessés dans l’accident vont bien étant donné les circonstances.

Les restes de l’épave de l’hélicoptère Cougar qui s’était écrasé le 30 mars 2011 dans le Maderanertal ont été évacués aujourd’hui vendredi. Etant donné le poids de l’appareil, le plus grand hélicoptère utilisé en Suisse a dû être engagé afin d’effectuer le transport aérien vers la vallée. Il s’agit du Kamov KA 32 d’Heliswiss qui a transporté l’épave jusque vers la place de parc d’une station de téléphérique dans le Brunnital (UR), où elle a été chargée sur une remorque à plateforme surbaissée. De là, elle sera rapatriée à Alpnach samedi.

L’hélicoptère de type Cougar des Forces aériennes suisses s’était écrasé le 30 mars 2011 dans le Maderanertal lors d’un vol d’instruction. Les deux pilotes, grièvement blessés, qui étaient restés prisonniers du cockpit avaient pu être évacués dans la soirée aux alentours de 22 heures, respectivement de minuit. Légèrement blessé, le troisième membre de l’équipage - le loadmaster (aide de vol) - avait pu quitter l’hôpital le soir même de l’accident.

La recherche intensive de l’hélicoptère disparu avait débuté le 30 mars vers 16 heures après la réception d’un signal de détresse. Le mauvais temps qui sévissait dans la zone de recherche a rendu l’évacuation des blessés difficile. Grâce à une collaboration optimale entre le détachement de montagne des Forces aériennes, la Rega et d’autres membres des Forces aériennes, l’évacuation a finalement réussi. Un juge d’instruction militaire a immédiatement été chargé de l’enquête. L’instruction est toujours en cours. source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.