Un marin sétois blessé et hélitreuillé au large
samedi 12 février 2011
Le Dragon 34, l’hélicoptère de la Sécurité Civile, est intervenu, hier matin pour effectuer un sauvetage en mer. Selon les informations transmises aux quatre membres de l’équipage par le Crossmed, il s’agissait de secourir l’un des marins du chalutier sétois le Charles-Gilberte, lequel s’était sectionné un doigt.
Le bateau ayant transmis ses coordonnées, l’hélicoptère est alors parti à sa recherche. Mais les conditions météo n’aidant pas, impossible de trouver la trace de l’embarcation une fois sur zone.
Le pilote du Dragon a alors rusé en utilisant un appareil automatique (l’ADF pour les connaisseurs), sorte de système permettant, par triangulation goniométrique, de finir par localiser le bateau, en se calant sur sa fréquence radio, à 72 kilomètres de la côte et à 18 kilomètres de la position initialement donnée ! Une fois à la verticale, le plongeur a été descendu avant de remonter avec la victime, un homme âgé de 40 ans. Une fois à bord, le médecin l’a examiné et constaté que la blessure était moins grave qu’annoncé. Le Dragon a alors gagné le centre hospitalier de l’Île Singulière avant de confier la victime aux bons soins d’une équipe du Smur. Jean-François CODOMIÉ source