Le Dragon a définitivement rejoint le Dauphin : deux hélicos sur le même tarmac au Touquet

samedi 15 janvier 2011

La décision du ministre de l’Intérieur est tombée en début de semaine : l’hélicoptère de la Sécurité civile sera désormais affecté à plein temps au Touquet. Il travaillera en complémentarité avec son homologue de la Marine nationale. Sans risque qu’ils se fassent de l’ombre, d’après les protagonistes du dossier.
C’est une petite victoire personnelle qui donne des ailes à Daniel Fasquelle : « Je me battais depuis deux ans dans ce but. C’est une très bonne nouvelle pour le Montreuillois et même au-delà », lance le député-maire du Touquet. Lundi après-midi, il a reçu la confirmation du ministre de l’Intérieur : Le Touquet sera désormais la nouvelle base officielle du Dragon 62. L’hélicoptère de la Sécurité civile illustre à merveille le principe de la station des Quatre saisons : auparavant affecté à Lille, il a séjourné au Touquet pour un test à l’été 2009, puis est revenu au printemps 2010. Finalement, il n’en partira plus. Cette base a été jugée plus centrale que Lille pour des missions entre le Nord - Pas-de-Calais et la Picardie.

Du coup, le Dragon 62 partage désormais le tarmac de l’aéroport de la Côte d’Opale avec le Dauphin, son homologue de la Marine nationale. Ne risquent-ils pas de se faire concurrence ? Daniel Fasquelle se veut rassurant : « Les deux hélicoptères vont travailler en parfaite complémentarité », assure-t-il.

Des missions communes
Dans les faits, le Dauphin intervient uniquement en mer, quand le Dragon est essentiellement tourné vers les terres. Sur décision du CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage), le premier assure les sauvetages sur les chalutiers, les cargos et les ferries. Le second, sur ordre de la Sécurité civile, prend en charge les victimes d’accidents - de la route, notamment - pour les transférer vers les hôpitaux.

Les deux « oiseaux » partageront néanmoins certaines missions sur le littoral, par exemple le sauvetage de véliplanchistes ou de pêcheurs en difficulté. Ce qui ne sera pas de trop en période estivale, selon Daniel Fasquelle, « si le Dauphin est occupé dans le détroit ».

La Marine nationale ne craint pas plus de voir son hélicoptère supplanté par ce « rival ». Même en cette période d’économies budgétaires. « Nous n’avons pas d’inquiétude sur la pérennité de ce service public au Touquet, assure Christelle Haar, chargée de communication à la préfecture maritime de Cherbourg. Les hélicoptères de la Marine sont capables d’assurer des missions beaucoup plus pointues en mer. Par exemple, le Dauphin n’est pas habilité à effectuer des treuillages de nuit sur des embarcations de moins de 100 mètres. » Pour donner au nouveau venu sa pleine efficacité, il ne reste plus qu’à terminer l’aménagement des locaux sur l’aéroport et obtenir des équipes médicales d’astreinte à plein temps. Une nouvelle mission pour Daniel Fasquelle. Sylvain Delage source

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.