Les pompiers réunionnais poursuivent leur formation

mercredi 12 janvier 2011

Quatre mois après l’incendie ravageur du Maïdo, les sapeurs pompiers de la Réunion poursuivent les exercices grandeur nature, afin de parfaire leur formation. C’est d’ailleurs dans ce contexte qu’ils ont pu bénéficier de l’expérience de sept pompiers spécialisés dans les interventions héliportées.
Réunion - Formation des pompiersEncadrés par des pompiers spécialisés de l’armée de terre, des soldats du feu réunionnais se familiarisent avec les techniques d’intervention héliportée. Quatre mois après le terrible incendie qui a ravagé plusieurs centaines d’hectares de forêt au Maïdo, il s’agit pour ces pompiers d’acquérir davantage de connaissances dans ce domaine et intervenir ainsi plus efficacement sur les feux de forêt.

Une vingtaine de pompiers volontaires ont donc bénéficié des enseignements de militaires aguerris, spécialisés au Détachement d’Intervention Héliporté (DIH). A l’issue de cette formation, les équipes péi disposeront des outils théoriques et pratiques pour intervenir dans les zones les plus inaccessibles de l’île.

L’exercice auquel se sont livrés les sapeurs pompiers réunionnais hier, leur a permis de revoir les étapes d’une intervention héliportée, de la préparation du matériel incendie (pompes, bâches, tuyaux), aux règles de communication, en passant par la gestion des équipes au sol. Aucun détail ne doit en effet être laissé au hasard, que ce soit au niveau de la liaison avec les hommes sur le site ou de la reconnaissance des zones sinistrées.

Grâce aux interventions héliportées, les pompiers réunionnais seront en mesure de combattre les flammes, même dans des lieux où le relief est particulièrement accidenté. Cette technique, ainsi que le rappelle Johnny Morin, le référant technique du Détachement d’Intervention Héliporté, "permettra notamment aux équipes d’évoluer sur des sites comme celui de Mafate".

D’autres formations de ce genre seront programmées. L’objectif affiché est le suivant : réussir à former dans les semaines, mois à venir, une centaine de pompiers aux interventions héliportées. source

 Cliquez ici pour voir la vidéo.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.