Toulouse : la Section aérienne de gendarmerie ne déménagera pas

mardi 11 janvier 2011

L’ombre du doute planait sur le complexe de Francazal qui ne l’oublions pas, à vu Mermoz et Saint-Exupery s’arracher à l’attraction terrestre, c’est presque un monument historique ce complexe.

L'EC 135 F-MBDK en virage - Photo © Thierry GallawayLa mesure de restriction des sites militaires Français, continuait à planer sur Francazal, Les gendarmes, eux, qui n’ont point été conviés aux diverses réunions en traitant, restaient donc dans l’expectative face à ce dilemme.

Allaient-t-ils rester ou devraient ils être déportés vers une terre moins hostile ?

Aujourd’hui nous avons appris qu’ils resteraient et c’est une bonne chose, je dirais même une revanche.

Les habitants situés dans le Grand Sud Ouest continueront à voir les machines bleu et blanche se mélanger à l’azur et veiller sur leur sécurité.

La section aérienne de la gendarmerie de Toulouse est une unité du groupe des formations aériennes du Sud-Ouest et se compose à Francazal de 16 personnels, 6 pilotes, 7 mécaniciens de bord, treuillistes dont 2 avioniques. 3 du "cadre général" pour les fonctions de radio-ravitailleur, magasinier et secrétaire.

Ainsi qu’à Tarbes avec 8 personnels et Pamiers également 8 personnels de Toulouse rejoindront le nouveau détachement avec L’ EC 145.

Leur Mission, ils l’ont accepté, consiste à la couverture de la région Midi-Pyrénéees avec 3 appareils de dernière génération, un bi-turbine Eurocopter EC135, ainsi qu’un EC145, chargés de haute technologie ils scrutent du ciel et contribuent aux missions aux profits des unités térritoriales de la gendarmerie et de la police, cela représente 1300 heures de vol annuels.

ils sont formés pour l’appui aérien des opérations de police judiciaires (constatations, interpellation, enquête) de la sécurisation du trafic routier et aussi de secours.

Les hélicoptères sont équipés de caméra thermique de phare et d’un treuil.

La mise en service de ces hélicoptères dernière génération apporte à la section aérienne des capacités d’intervention et d’appui de jour comme de nuit bien supérieures aux précédentes, le rayon d’action s’en voit modifié, la capacité d’emport ainsi que les moyens d’investigation.

Le temps d’intervention des hommes de la SAG reste inférieur à 5 minutes.
Le Colonel nous dit qu’ils sont en nette progression.

La Section Aérienne de La Gendarmerie, des Hommes au service de l’Homme, et quoi de plus noble que de prendre des risques à chaque instant pour sauver des vies humaines ? Alors si vous voyez dans le ciel d’Albi un hélico bleu et blanc, cela sera sûrement les Hommes de La S.A.G qui patrouillent dans l’azur Tarnais, ayez une petite pensée pour eux.

Présentation Technique de Eurocopter EC135
Cet hélicoptère équipe progressivement les unités aériennes de la gendarmerie nationale depuis 2009 et a été livré en 2010 à Toulouse.

Il permet de réaliser toutes les missions de sécurité publique diurnes et nocturnes comme la surveillance, la recherche de personne disparue et la sécurité routière.

Il est équipé IFR avec PA 3 axes, un lecteur de cartographie pouvant afficher des cartes du 25000è au 100000ème, très précis.
Des enregistreurs en place peuvent restituer les paramètres du vol mais sans les voix.

Il est particulièrement adapté et performant pour assurer les missions de police judiciaire avec la surveillance d’objectifs, la recherche et les poursuites de malfaiteurs.(repris de la revue de presse)

EC 135 EUROCOPTER
Motorisation :
 2 moteurs Turbomeca Arrius 2B2, 2 x 650 C.V

Capacité d’emport :
 3 passagers ou en fonction de la configuration et un équipage à 2 pilote et mécanicien de bord opérateur.

Autonomie de vol
 jusqu’à 2H40

Vitesse de croisière
 235km/h

Equipement :
 1 treuil électrique pour 2 personnes et jusqu’à 90 mètres

 1 phare surpuissant de recherche SX16 de 1600W avec filtre infra-rouge compatible avec les jumelles de vision nocturnes ( il permet d’éclairer un stade de football à 300M de hauteur)

 1 Camera Wescam couplée à un GPS fournissant une imgerie numérique ou infra-rouge de jour comme de nuit avec possibilité de retransmission sur poste de Commandement au sol. Nous avons assistés à une démonstration et c’est tout bonnement bluffant, on a vu sur le moniteur de contrôle à plus de 3Kms les locaux de La Dépêche du Midi comme si on était devant sur le parking, enfin vu du ciel, cela sert entre autre au poste de commandement à voir en direct et même pour les décideurs à prendre en temps réel les bonnes décisions. Thierry Gallaway source

 Cliquez ici pour voir le reportage photos de Thierry Gallaway.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.