Toujours prêts à décoller

mardi 4 janvier 2011

Pas de trêve hivernale pour les hommes du Détachement aérien de gendarmerie de Bayonne qui attendent avec impatience leur nouvel hélicoptère.
 Dès que la température de l'eau passe sous les 18 degrés, le capitaine Laurent Saintespes et ses hommes enfilent ces combinaisons de survie étanches - Photo Patrick BERNIÈREPas un été sans un nageur en détresse ou un randonneur blessé secouru par l’hélicoptère bleu du Détachement aérien de gendarmerie de Bayonne (DAG Bayonne) basé à Biarritz, côté sud de l’aéroport depuis la construction en 1992 de l’aérogare.

L’hiver, la machine est loin d’être remisée, l’unité créée officiellement en 1980 et commandée depuis six ans par le capitaine Laurent Saintespes œuvrant 365 jours sur 365. « Même si notre unité est très active l’été sur l’ensemble de ses missions, l’hiver nous sommes toujours prêts à décoller en moins de cinq minutes pendant les horaires de service et en trente minutes en dehors de ceux-ci, précise le capitaine, pilote chevronné. Hormis l’été où notre effectif est renforcé par quatre personnes dont un montagnard du Peloton de haute montagne (PGHM) ou un sapeur-pompier du Groupe de secours en montagne (GSPSM) et un réserviste aux radios, nous sommes huit ici : trois pilotes, quatre mécaniciens de bord treuillistes et un plongeur-secouriste. Au minimum, nous sommes toujours trois de permanence à la base. »

Des missions très variées
Du fait des spécificités du secteur d’intervention du DAG Bayonne, entre mer et montagne et avec une frontière, les missions ne manquent pas et sont d’une diversité extrême : recherche de personne, surveillance du parc national, de la frontière, de la pêche, des pollutions ou des aires d’autoroute, sauvetage, trafic de stupéfiants, sécurisation des entreprises… 150 motifs d’intervention sont listés ! Auxquelles s’ajoutent tous les entraînements, ceux propres à l’unité et ceux avec les partenaires : Samu, plongeurs de la brigade nautique d’Hendaye, maîtres-chiens…

Encore tout récemment, le commandant et ses hommes testaient l’étanchéité de leur combinaison de survie en eau froide avec leurs collègues hendayais. Des combinaisons soigneusement stockées et prêtes à être enfilées en urgence jusqu’à ce que l’océan retrouve des températures plus clémentes. « Nous avons des missions prévisibles et d’autres qui nous tombent dessus, note le commandant. Il faut s’adapter à la situation à chaque fois : un drame à bord d’un bateau, sur la plage, un braquage, l’agression d’une personne âgée, une petite fille disparue dans un bois… C’est d’une incroyable diversité dans le malheur mais il y a aussi parfois des choses belles. »

« Nous couvrons tout le département mais aussi les Landes, exceptés les arrondissements de Pau et Parentis, précise le chef de base. En mer, nous pouvons intervenir jusqu’à 20 milles nautiques soit 36 km au large et, en montagne, sur tous les reliefs inférieurs à 2 000 m des Pyrénées-Atlantiques. Nous sommes le seul appareil à 100 km à la ronde. »

Un écureuil AS 350 répondant au nom de code d’Écu 64 âgé de 28 ans mais « en parfait état, assure le capitaine. Nous sommes soumis à des normes de navigabilité et d’entretien draconiennes. Il est quasi neuf. » Mais daté technologiquement avec ses cadrans à aiguille et son pilotage entièrement manuel.

Une caméra high-tech
À la plus grande joie de l’unité, il devrait être remplacé à la fin de l’année prochaine par un EC (Eurocopter) 135 bimoteur. « C’est Supercopter, assure le commandant impatient de le piloter. Il est très silencieux et à l’avant-garde de la technologie. En plus du puissant phare de police, il possède une caméra hyperperformante capable de filmer dans l’obscurité la plus totale avec vision thermique et infrarouge, un treuil deux fois plus long (80 m) et permettant de remontere deux personnes à la fois et il est beaucoup plus silencieux et spacieux. On pourra enfin amener et ramener tout le monde. » Camille BOULONGNE source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.