Hélicoptère du Samu 02 : un prestataire plus cher

lundi 20 décembre 2010

LAON (Aisne). Une société candidate, afin de louer un hélicoptère au Samu 02, s’étonne qu’on lui ait préféré un concurrent nettement plus cher.
L'un des candidats malheureux pour louer un hélicoptère au Samu 02 s'étonne qu'on est retenu un autre candidat plus cher.Le sujet avait fait polémique lors du dernier conseil municipal. Le maire, Antoine Lefèvre, avait regretté que le Département se soit désengagé de l’hélicoptère sanitaire.
Piqué au vif, Fawaz Karimet, conseiller général, avait déclaré qu’il était surtout dommage d’avoir retenu une société pour cet hélicoptère plus chère qu’une autre et « offrant les mêmes prestations ».
En fait, en 2009, un appel d’offres a été lancé par le centre hospitalier pour la location d’un hélicoptère et de son équipage (et les prestations de maintenance), afin d’assurer les transports sanitaires pour le Samu 02 et les hôpitaux de l’Aisne.
Quatre entreprises auraient répondu à cette procédure et c’est une société belge qui a été retenue par un groupement d’intérêt comprenant notamment des représentants des hôpitaux et des élus de différentes collectivités. Mais en juin dernier, le directeur du Samu 02 s’est ému du fait que la Région et le Département ne reconduiraient pas les conventions relatives au financement de l’hélicoptère, une perte financière alors estimée à 300.000 euros par an.

235 000 euros par an
Une intervention qui a fait réagir Christophe Rosset, responsable de la société Helicap, qui avait répondu à l’appel d’offres pour l’hélicoptère.
Cette société s’occupe d’une quinzaine d’hélicoptères sanitaires départementaux. Ce dernier a pris sa plume pour expliquer que selon lui le Samu 02 aurait pu compenser en grande partie la perte financière.
« J’ai écrit aux présidents du conseil général et du conseil régional pour leur indiquer que nous avions fait une offre nettement moins élevée que celle de la société retenue, soit 235000 euros de moins chaque année, un gain de 18,4 % », affirme ce dernier.
Il ajoute que le contrat est conclu pour une période de cinq ans, ce qui fait au bout du compte une différence de plus d’un million d’euros entre les deux offres.
« En tant que contribuable, je crois qu’il y a de quoi se poser des questions. Notre machine est largement aussi performante, si ce n’est plus que celle qui est actuellement sur site. Nous étions vraiment persuadés qu’on aurait ce marché », poursuit Christophe Rosset.
Dans l’appel d’offres, les choix d’attribution évoquent le prix mais aussi la valeur technique. Un cahier des charges strictes donc qui pourraient aussi peser dans la balance de même que d’autres critères.
En attendant, Christophe Rosset affirme encore qu’à l’époque la société retenue n’était pas dans les clous en terme de réglementation. « Il a fallu qu’on agisse à ce sujet. »
Il évoque aussi des recours du syndicat national des exploitants d’hélicoptère ou d’un autre candidat à l’appel d’offres. Yann LE BLÉVEC source

Vos commentaires

  • Le 22 décembre 2010 à 14:46, par Chris En réponse à : Hélicoptère du Samu 02 : un prestataire plus cher

    Il ne faut pas non plus entrer dans des débats, ou polémiques, mais il faut avoir à l’esprit que des recours sont possibles... A voir, cela n’a pas été fait, ou a donné tort à la société, se présentant comme moins chère.
    De plus, faut-il ne prendre en compte, que le facteur financier ?
    Où en est la notion de sécurité des vols, des infrastructures annexes mises en place, etc, etc...
    Enfin, pour ce qui est de la réglementation ; n’est pas les opérateurs français qui disposent d’une dérogation depuis de nombreuses années concernant le vol en équipage ? Car c’est bien de cela dont on parle...
    Ne cherchons pas la petite bête, ni la meilleure façon de déteriorer les relations entre concurrents, lorsqu’on n’obtient pas un contrat.
    Comme il est dit à de nombreux endroits : il y a de la place pour tous, et aussi du travail pour tous.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.