Une étape majeure pour l’hélicoptère hybride X3 d’Eurocopter

jeudi 9 décembre 2010

Cet aéronef à voilure tournante particulièrement innovant a atteint l’objectif de vitesse de 180 nœuds fixé par la première étape (step1) du programme, en avance sur le calendrier.
Après avoir effectué son premier vol le 6 septembre dernier, le démonstrateur à grande vitesse X3 d’Eurocopter a rempli le 29 novembre l’objectif fixé par la première étape (step1) du programme : atteindre la vitesse propre de 180 nœuds (333 km/heure) en vol en palier avec un niveau de puissance moteur réduit. Cette performance a été enregistrée sur la base “DGA Essais en vol”, située à Istres, dans le sud de la France.
Au cours des essais effectués jusqu’à ce jour, le domaine de vol a été ouvert avec et sans pilote automatique afin de valider la stabilité et la maniabilité du véhicule de base de cet aéronef hybride. Le X3 a atteint l’altitude de 12 500 pieds (3 810 mètres) et exécuté des manœuvres et des virages à droite et à gauche avec des angles d’inclinaison latérale jusqu’à 60 degrés.
Les vols du X3 ont été effectués par Hervé Jammayrac, pilote d’essai d’Eurocopter et Daniel Semioli, ingénieur d’essai, sur la base “DGA Essais en vol” située à Istres. « Le X3 s’est extrêmement bien comporté, faisant preuve de qualités de vol et de maniabilité qui correspondent exactement aux résultats des évaluations sur notre simulateur au sol », a déclaré Hervé Jammayrac. « Cet hélicoptère est réellement taillé pour voler à grande vitesse et notre équipe d’essais est impatiente de franchir les prochaines étapes de son programme de vol. »
Ayant déjà dépassé la vitesse d’un hélicoptère classique, la prochaine étape (step2), pour le démonstrateur, aura lieu à Marignane, siège d’Eurocopter, dans le sud de la France. Le X3 réalisera une deuxième campagne d’essais en vol, au cours de laquelle il devrait atteindre des vitesses de croisière supérieures à 220 nœuds.
Le démonstrateur X3 est basé sur la cellule d’un hélicoptère Dauphin d’Eurocopter. Il est équipé de deux turbomoteurs qui entraînent un rotor principal à cinq pales, ainsi que deux hélices installées sur des ailes de faible envergure. Cette configuration hybride donne naissance à un système de transport avancé conjuguant la vitesse d’un aéronef à turbopropulseur et les capacités de vol stationnaire d’un hélicoptère. Cet appareil est adapté aux applications pour lesquelles les coûts d’exploitation, la durée de vol et le succès des missions dépendent directement de la vitesse de croisière maximale.
Le X3 combine d’excellentes capacités de décollage et d’atterrissage verticaux et une vitesse de croisière supérieure à 220 nœuds. Eurocopter prévoit de nombreuses applications pour ce nouveau type d’appareil, parmi lesquelles les missions de recherche et sauvetage (SAR) longue distance, les patrouilles de garde-côtes, les missions de surveillance des frontières, le transport de passagers et les navettes interurbaines. Il conviendra également aux missions militaires dans le cadre des opérations des forces spéciales, au transport de troupes, aux missions de recherche et sauvetage au combat et aux évacuations médicales et ce, grâce à l’association d’une vitesse de croisière élevée et d’excellentes performances de décollage et d’atterrissage verticaux. H.Rico source

 Cliquez ici pour voir la vidéo.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.