L’hélicoptère disparu dans le Mercantour localisé, les 3 passagers décédés

mardi 7 décembre 2010

Des débris de l’hélicoptère porté disparu depuis mardi après-midi ont été retrouvés dans la zone montagneuse du Mercantour où il était activement recherché et les corps sans vie des trois passagers repérés, a-t-on appris auprès de la préfecture des Alpes-Maritimes.
"On a retrouvé les cadavres et des morceaux d’hélicoptère éparpillés" vers 22H20 près d’un hameau du village de Breil-sur-Roya, non loin de la frontière italienne, a indiqué à l’AFP le sous-préfet de Nice-montagne Christophe Marot.
"Les corps seront récupérés mercredi matin et restitués aux familles dans les plus brefs délais", a précisé le responsable, joint sur place par téléphone.
L’appareil, de type Eurocopter Ecureuil AS-350 et appartenant à la société Héli Air Monaco, était affrété par l’entreprise Heaven Climber intervenant pour le compte du conseil général des Alpes-Maritimes sur une zone d’éboulement rocheux.
Outre le pilote, un technicien de Heaven Climber (prestataire de services spécialisé dans les travaux en milieu montagneux) et un géologue de la direction des routes du conseil général se trouvaient à bord.
Le préfet des Alpes-Maritimes avait déclenché le plan Sater (plan de sauvetage et de recherche d’aéronef) à 16H25 et d’importantes recherches terrestres avaient été entreprises pour localiser l’appareil sur une zone très escarpée de 5 km2.
La zone était recouverte d’un épais brouillard au moment de la disparition de l’appareil, peu avant 15H30. Des témoins qui ont donné l’alerte auraient perçu "un choc" après que l’hélicoptère eut été aperçu dans les airs, mais "personne n’a entendu d’explosion" à proprement parler, avait précisé le sous-préfet plus tôt dans la soirée.
Une forte odeur de kérosène était perceptible dans la zone, ce qui impliquerait une perte de carburant de l’appareil.
Mais l’origine de l’accident reste pour l’instant inconnue, a précisé M. Marot. L’enquête a été confiée à la GTA (gendarmerie transport aérien) sous l’autorité du procureur de la République de Nice, a-t-il ajouté.
La chute d’un rocher de 4 m3 sur la chaussée avait provoqué en début d’après-midi la fermeture de la route départementale 6204 qui relie Breil-sur-Roya à la frontière italienne. Heaven Climber, prestataire régulier du conseil général, était chargé d’expertiser, en collaboration avec le technicien de cette collectivité, la zone éboulée et de mener les travaux nécessaires au dégagement de la route. source
...
8-12-2010 - Roya : trois morts dans le crash d’un hélicoptère
L’attente a été insoutenable pour les proches. La nouvelle encore plus terrible. Hier soir, vers 22 h 30, on apprenait que les trois hommes qui se trouvaient à bord d’un hélicoptère de la société Héli Air Monaco n’avaient pas survécu au crash de leur appareil, non loin du hameau de Piène-Haute dans la vallée de la Roya. L’Écureuil 350 B2 avait décollé vers 15 heures de l’aéroport de Nice. Affrété dans l’après-midi par la société Heaven Climber pour le compte du conseil général des Alpes-Maritimes, l’engin et son équipage étaient chargés de se rendre non loin de Breil-sur-Roya, sur la RD 6204, pour mesurer les dégâts provoqués par une chute de rochers.
Aux commandes, Franck Malchaux, pilote chevronné de Héli Air. Sur les sièges passagers, Bruno Maupomé, de la société Heaven Climber Méditerranée, spécialisée dans les interventions en milieu périlleux, et Vincent Bestagno, 32 ans, géologue du conseil général. Arrivé vers 15 h 25 au-dessus de l’éboulement, l’engin a d’abord effectué une première reconnaissance. « Il a ensuite disparu dans le brouillard », témoigne Renaud Lefebvre, correspondant de Nice-Matin à Breil-sur-Roya (lire par ailleurs). Quelques minutes plus tard, Hugo Gargari, chasseur émérite de Piène-Haute, entend un « bruit assourdissant » au-dessus du village. Le pilote cherchait-il en vain l’aire d’atterrissage située au-dessus du parking, à l’entrée du hameau ?

Énorme dispositif de secours
Près de soixante-dix hommes, dont vingt-quatre spécialistes du secours en montagne (GRIMP, PGHM, CRS), ainsi que des agents de Force 06 ont été dépêchés sur place. Soit, tout ce que le département compte d’hommes formés au secours en milieu périlleux.

Une cellule de crise improvisée a été montée par les gendarmes au hameau pendant que les pompiers dirigeaient les opérations de recherche depuis un véhicule ad hoc. Le lieutenant-colonel Calatayud, commandant le groupement Est du SDIS a immédiatement pris la direction des opérations, très vite rejoint par le colonel Pétillot, commandant le groupement de gendarmerie des Alpes Maritimes et Christophe Marot, sous-préfet.

Peu après, la famille de Vincent Bestagno, le géologue, se précipitait sur les lieux ainsi qu’un responsable de la société Heaven Climber. De nuit, dans un brouillard extrêmement dense et sous une pluie fine, la colonne de secours s’est d’abord encordée deux par deux, à la lueur des lampes torches, pour descendre l’à-pic et tenter de retrouver l’épave de l’Écureuil.

Mais la topographie des lieux rendait l’opération extrêmement délicate. Une pale de l’hélicoptère a d’abord été découverte.

Vers 20 h 30, l’épave de l’appareil était finalement localisée, confirmant les pires craintes.

Alors qu’Éric Ciotti, député, président du conseil général, arrivait sur les lieux, le médecin des pompiers descendait sur le site du crash pour, malheureusement, constater le décès des trois occupants.

Compte tenu des conditions météo et de la difficulté d’accès, leurs corps ne seront remontés que ce matin. source

 Cliquez ici pour voir le reportage.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.