L’hélicoptère militaire se pose en catastrophe dans un champ

lundi 6 décembre 2010

MARLE (Aisne). Parti pour combattre les incendies qui sévissent en Israël, le gros porteur militaire a été contraint de se poser à Marle en raison d’importantes chutes de neige.
Les fortes chutes de neige ont obligé l'hélicoptère militaire à se poser en catastrophe dans un champ.Treize heures cinquante hier à Marle. Alors que la neige tombe à gros flocons, un bruit inquiétant se fait entendre dans le quartier situé non loin de la gendarmerie.
« On a entendu un gros bruit qui semblait venir du ciel. Les carreaux des fenêtres vibraient. On est sorti et on a vu ce gros hélicoptère atterrir dans le champ derrière les maisons. Au début, on a eu peur qu’il ne s’écrase mais finalement tout s’est bien passé », explique Pascal Rigaud, qui se trouvait non loin du lieu de l’atterrissage avec sa famille.
« Les militaires sont descendus, ils cherchaient quelqu’un qui parle anglais », explique une autre riveraine. Malgré la neige qui ne cessait de tomber, de nombreux Marlois se sont déplacés, hier après-midi, pour voir « le spectacle » un peu incongru de cet appareil gros-porteur militaire posé dans un champ.
Comme en atteste l’inscription « Royal Netherlands Air Force », l’hélicoptère appartient aux forces armées néerlandaises, mais les militaires qui l’occupent sont Allemands. L’appareil appartient à la 298e escadrille de l’armée de l’air néerlandaise, installée sur la base de Gilze-Rijen.
L’hélicoptère est un CH 47 Chinook, un gros-porteur largement utilisé par les armées, et qui sert au transport de matériel. Parti des Pays-Bas, il comptait rejoindre Marseille dans la journée. Au terme de son périple, l’équipage avait pour mission de se rendre à Haïfa, en Israël, pour aider à combattre les graves incendies qui sévissent actuellement dans cette région.

Problème de visibilité
Malgré leur haut niveau de technologie et leur souci de l’information, les militaires semblent avoir sous estimé l’impact des mauvaises conditions météo sur leur vol. Résultat, l’hélicoptère confronté aux grosses chutes de neige a été obligé de se poser dans un champ à Marle.
« Nous avions un problème de visibilité, nous ne pouvions pas continuer le vol », explique un des militaires qui s’affaire autour de l’appareil. Il semble aussi que la neige risquait de s’infiltrer dans les turbines, ce qui aurait pu entraîner un accident.
En attendant, les treize militaires ont été pris en charge par les autorités hier soir. Six d’entre eux devaient dormir à l’hôtel de Marle « Le Central, » quatre avaient trouvé refuge à la maison de retraite et trois autres devaient monter la garde (à tour de rôle) dans l’hélicoptère.
La mairie de Marle avait également mis à leur disposition la salle polyvalente. Les militaires espèrent pouvoir repartir aujourd’hui si la météo le permet. Mais en raison de cette péripétie, leur mission a été annulée. Ils reprendront donc la direction de leur base à Gilze-Rijen. Cyril Videau source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.