L’Alouette III est bien arrivée au Musée !

samedi 16 mai 2009

Samedi 16 mai l’Alouette III F-ZBAN effectuait son ultime vol vers Le Bourget. Elle est arrivée en vol au Musée de l’Air et de l’Espace vers 10h, accompagnée de Michèle Alliot-Marie, ministre de l’intérieur, du directeur de la Sécurité Civile, Valérie André, première femme général et pilote d’hélicoptère, et Michel Drucker, pilote et passionné d’hélicoptère. L’Alouette est partie de l’héliport de Paris puis a survolé Paris en remontant la Seine.
Photo A. FernandesElle a été patrouillée par 2 hélicoptères nouvelle génération (EC145), qui ont joué le rôle d’hélicoptères presse et photo. Moments historiques pour célébrer le début d’une retraite bien méritée... source
Cliquez ici pour voir les photos de cet événement.


Reportage au JT 20H de TF1 16/5/2009 - © TF1
Vidéo 640x480 en mode plein écran - durée 2mn 37sec

Le Pilote Charles Décup - Photo TF1 Le Pilote Denis Zubric - Photo TF1 Le Mécanien Opérateur de Bord Bernard Stoop - Photo TF1

Interview des Pilotes : Denis Zubrick et Charles Décup ainsi que du Mécanicien Opérateur de Bord : Bernard Stoop.

Discours de Philippe Joly
Igor Sikorsky a affirmé un jour que « l’hélicoptère avait sauvé plus de vies qu’il n’en avait coûté ». En préparant cette réception de l’Alouette une pensée toute particulière allait déjà vers ceux d’entre nous qui ont perdu la vie, ou sont encore meurtris dans leur chair, après avoir été impliqués dans un accident aux commandes d’un de nos appareils.
Et puis, l’actualité nous a brutalement rattrapés... Le 25 avril à Bastia, un de nos équipages a péri dans un accident aérien entraînant le décès d’un médecin du SAMU 2B et une jeune femme qui était évacuée, prête à donner la vie.
A la mémoire de Philippe Métais, pilote commandant de bord, et de Michel Lopez-Guia, mécanicien opérateur de bord de Dragon 2B je vous demande de respecter une minute de silence.
...../.....
Je vous remercie.
Nous célébrons aujourd’hui l’entrée au Musée de l’Air et de l’Espace de l’Alouette III rouge des « Dragons » de la Sécurité Civile. Notre hélicoptère aura marqué durablement le secours héliporté en France et apporté plus particulièrement au Groupement d’Hélicoptères de la Sécurité Civile ses lettres de gloire et de noblesse.
Depuis le 24 juin 1962 jusqu’aux derniers jours de service actif de cette fabuleuse machine, à nos concitoyens, aux ressortissants de tous pays, à tous ceux qui, à un moment de leur vie, ont eu besoin d’un secours venu du ciel, le Groupement d’Hélicoptères a toujours répondu « présent » grâce à son Alouette III autant aimée des équipages que de ceux qui ont eu le bonheur de la préparer pour qu ‘elle s’envole, en toutes circonstances, aux mains de pilotes et de mécaniciens treuillistes.
Ces « compagnons de l’Alouette », dont l’un, il y a plus de 30 ans, a su si bien conter la vie au quotidien, ont réalisé, en 47 années, aux commandes de cet appareil déjà mythique, plus de 265 000 heures de vol et secouru 155 000 personnes.
L’Alouette III rouge, celle des « Dragons », est reçue aujourd’hui officiellement dans l’enceinte du Musée de l’Air et de l’Espace pour y occuper une place éminente. C’est avec fierté que l’Amicale du Groupement d’Hélicoptères de la Sécurité Civile voit son souhait se réaliser : accompagner une de ces Alouette III au Bourget afin de représenter ces 37 autres appareils qui ont servi au GH.
L’heureuse élue est la BAN, la « 1115 », qui aura passé 28 années au GH, réalisé près de 9 500 heures de vol, secouru plus de 10 000 personnes et partagé le quotidien de 13 bases. De Lille à Paris ou Strasbourg, de Lorient à Annecy-Chamonix, elle évoluait encore, il y a quelques semaines, dans le massif alpin.
L’équipage qui a convoyé la 1115 pour son dernier vol est emblématique de l’histoire du GH : 10 000 heures d’Alouette III à eux deux, d’origine Pompier de Paris pour le pilote, Charles Decup, et Police Nationale pour le mécanicien treuilliste Cyrille Tintillier, ils résument à eux seuls ce que furent ces 47 années d’Alouette III au sein de la flotte d’hélicoptères de la sécurité civile.
Aujourd’hui, l’Amicale est fière d’avoir initié un événement qui complète la vie opérationnelle des personnels armant nos hélicoptères. Une fois encore, nous regardons avec humilité ces années au cours desquelles des pages ont été écrites grâce à l’Alouette. Mais déjà nous scrutons, avec la même envie et la même ambition que nos aînés, l’avenir du secours héliporté qui s’incarne dans le BK 117, aussi dénommé EC 145.
Madame le Ministre, votre présence ici, après votre déplacement à Nîmes, en 2007, pour les 50 ans du Groupement d’Hélicoptères, démontre votre attachement à notre unité, nos personnels et notre Amicale. Au nom de ses adhérents, je vous remercie de l’honneur que vous nous faites.
Je remercie également nos parrains d’un jour :
Le Général Valérie André, fidèle de nos grands rendez-vous qui nous honorez de votre présence. Nous sommes heureux et touchés de vous voir une nouvelle fois à nos côtés.
Monsieur Michel Drucker, dont la passion pour l’hélicoptère vous a amené à partager avec nous ce 16 mai qui restera dans nos mémoires. La combinaison de vol vous sied parfaitement et nous sommes heureux de vous la voir porter.
Je remercie enfin le Directeur de la Sécurité Civile qui nous a aidé à réaliser cette journée ainsi que le Musée de l’Air et de l’Espace pour la qualité de son accueil.
Qu’un orateur ait été bon ou non, il est de coutume de lui adresser des applaudissements nourris ou polis… Que ceux qui vont retentir dans quelques instants ne soient pas réservés aux quelques mots que j’ai prononcés, mais à une Grande Dame de l’Aéronautique et du secours héliporté : notre Alouette III à la si belle livrée rouge. Merci à Elle…

 Cliquez ici pour voir les photos de la soirée des "compagnons de l’Alouette" à bord du bateau-mouche.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.