Un hélicoptère de sauvetage s’écrase dans l’Himalaya

dimanche 7 novembre 2010

Le pilote Sabin Basnyat devant l'AS 350 9N-AIK - Photo © afpUn pilote d’hélicoptère népalais, qui a réussi le sauvetage en montagne le plus haut jamais enregistré, est porté disparu après l’accident de son appareil lors d’une mission de sauvetage près de l’Everest tôt dimanche, a-t-on appris auprès de son employeur.

Sabin Basnyat et un mécanicien étaient en mission pour tenter de secourir deux alpinistes sur l’Amadablam, à 6.812 mètres d’altitude, près de l’Everest, lorsque l’hélicoptère s’est écrasé.

Des témoins ont vu l’appareil prendre feu et s’écraser contre la paroi de la montagne.

"Nous pouvons confirmer que l’un de nos hélicoptères de sauvetage s’est écrasé dans la région de l’Everest", a déclaré Manoj Gurung, un responsable de la compagnie propriétaire de l’hélicoptère, Fishtail Air.

Sabin Basnyat aux commandes de l'AS 350 - Photo © afpPlus tôt cette année, Basnyat était entré dans l’Histoire en réalisant le sauvetage le plus haut au monde, hélitreuillant trois alpinistes espagnols de l’Annapurna, à près de 7.000 mètres d’altitude.

Le Népal abrite 8 des 14 plus hauts sommets au monde et attire de nombreux alpinistes. Des dizaines d’entre eux sont secourus chaque année.

La compagnie privée Fishtail est la seule au Népal à réaliser de tels sauvetages en hélicoptère en altitude en utilisant une techniques mise au point par des Suisses. (belga) source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.