Dragon 29. La base veut son médecin
samedi 11 septembre 2010
L’été s’achève sur une hausse du nombre de missions, pour les équipages de Dragon 29. L’hélicoptère de la sécurité civile prépare déjà la saison 2011. Pour l’occasion, la base pourrait recevoir le renfort d’un médecin.
Mutualisation
Au total, Dragon 29 a réalisé 123 missions en juillet et août, dont 74 missions de secours. Toutes n’ont pas permis de sauver les victimes. Le 7juillet à la pointe du Raz, le 16 à Moëlan-sur-Mer et le 8août à l’Ile-Tudy, les équipages de la Sécurité civile ont hélitreuillé des corps sans vie. Alors Philippe Joly préfère se rappeler des missions dont personne ou presque ne se souvient. « Elles se sont bien terminées pour tout le monde ». Comme cette assistance apportée à un voilier en difficulté au large de Roscoff. « Nous avions assisté la SNSM. Plus tôt dans la nuit, notre phare de recherche avait permis au Dauphin de Service public de la Marine d’effectuer l’hélitreuillage d’un véliplanchiste. » Une mutualisation des moyens saluée par le chef de base dont les missions sont confiées par le Samu (34heures de vol cet été), les Cross (28heures de vol) et le Codis (24heures de vol).
Première expérimentation
Malgré tout, Dragon 29 reste sous employé. Pour maintenir leur niveau de qualification, les équipages ont réalisé 200heures d’entraînement en 2009, pour 360heures de secours. Des heures que Philippe Joly souhaiterait transformer, pour partie, en missions. « Les Cross privilégient les hélicos de la marine, déjà médicalisés. C’est tout à fait normal ». Alors, au début de l’été, la base a expérimenté un rattachement à l’hôpital de Douarnenez. Une expérience rapidement abandonnée, l’équipe du Smur de l’hôpital n’étant pas nécessairement disponible et le Dragon trop éloigné de sa base technique. Mais la réflexion sur la médicalisation de la base va bientôt reprendre en septembre, sous l’égide de la préfecture. Pour le chef de base, « il faut que l’hélicoptère soit utilisé au mieux de ses capacités ». Dragon 29 pourrait ainsi être prêt à décoller chaque jour de l’été, avec un médecin et un sauveteur à son bord. Jean Le Borgne source