Gendarmes, policiers, pompiers... en démonstration

dimanche 10 octobre 2010

Organisée par la préfecture du Gard, la 3e édition de la journée de la sécurité intérieure a attiré les curieux au centre commercial Cap Costières.
L'EC 145 de la Sécurité Civile - Photo Fabrice ANDRÈSStationné à quelques mètres de la galerie commerciale cap Costières, l’hélicoptère EC 145 de la Sécurité civile a attiré une foule de curieux, hier. « Et ce soir, pour le redécollage de l’hélicoptère, il y aura encore beaucoup de monde », commente l’un des techniciens du groupement d’hélicoptères de la Sécurité civile basé à Garons. Pour cette journée particulière, Jean-Pierre Schuller, chef opérationnel du groupement, a récupéré les derniers documents relatant l’intervention des Dragons (les EC 145) de la Sécurité civile engagés lors des inondations du Var en juin dernier. « Peu de gens connaissent nos missions et c’est dommage, déclare Jean-Pierre Schuller. Dans le Var, il faut savoir que nous avons sauvé 720 personnes dont 200 lors d’opérations d’hélitreuillages de nuit et dans des conditions difficiles. Nos appareils étaient les seuls à être équipés de jumelles vision nocturne. » Plus loin, sur le parking, ce sont les démonstrations d’intervention des pompiers sur des accidents qui interpellent les visiteurs. Ou encore cette arrestation spectaculaire réalisée par les gendarmes du peloton de surveillance et d’intervention de Nîmes avec un chien d’attaque... Enfin, au top de la fréquentation, la Prévention routière - comme tous les stands interactifs - a remporté un joli succès avec son parcours pédestre test à réaliser avec des lunettes simulant une alcoolémie avancée ou encore sa voiture tonneau. « Oui, ça rigole dans la voiture-tonneau, commente un bénévole de la Prévention routière. Mais, à sa sortie, un gamin de 16 ans m’a dit qu’il allait maintenant porter sa ceinture de sécurité. C’est le côté positif. » « L’intérêt de cette manifestation, a rappelé le préfet Hugues Bousiges , est de présenter concrètement aux citoyens, les outils et techniques de la police, de la gendarmerie, des pompiers, des secours mis en action en cas d’alerte, d’accident, de cambriolage... Mais aussi d’établir un dialogue avec la population. » Cathy Rocher source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.