Gendarmerie : entraînement d’hélitreuillage

samedi 9 octobre 2010

Baltazar, du Psig de Charolles, est le roi de la voltige !
Un individu armé sème la zizanie au milieu d’un quartier. La gendarmerie décide d’envoyer par les airs son escorte de choc, le gendarme Dame et son chien Baltazar. Leur objectif : maîtriser au plus vite ce dangereux personnage. Pas simple quand on saute d’un hélico…

Aux commandes de l'Ecureuil F-MJCV, le pilote le major Rachel Chervier et son Mécanicien de Bord Sylvain Cornilleau - Photo Le Journal de Saone et Loire Il ne s’agissait là que d’un entraînement, hier après-midi sur un stade de Charolles. Une répétition obligée pour que chacun connaisse son rôle sur le bout des doigts avant la démonstration publique aujourd’hui sur l’esplanade de Mâcon, dans le cadre des journées de sécurité intérieure de la gendarmerie. « Notre intervention sera de courte durée, explique le major Rachel Chervier, la pilote de l’hélicoptère. Mais nous ne devons faire courir aucun risque au public. »

Une mission délicate car la pilote n’a aucune visibilité au sol. « Mes yeux pour cet exercice, c’est mon mécanicien Sylvain Cornilleau. Il me guide dans le positionnement et m’indique quand je dois stabiliser l’engin. » Une fois l’équipe cynophile larguée, la mission de l’équipage aérien est terminée. Edwige Labruyère source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.