Helicopter Flight Training Services inaugure le premier simulateur de mission complète pour NH90

Jeudi 15 janvier 2009

Photo source : armees.comHelicopter Flight Training Services (HFTS), un consortium détenu à parts égales par CAE, Eurocopter, Thales et Rheinmetall Defence Electronics, a inauguré ce jour le premier simulateur de mission complète pour NH90 disponible dans le monde. La cérémonie officielle s’est déroulée à Bückeburg, au nord de l’Allemagne, dans le cadre des nouveaux bâtiments de HFTS, adjacents à l’Ecole d’application de l’aviation légère de l’armée de Terre allemande. HFTS sera chargé d’assurer la conception, la fabrication et l’exploitation de trois centres de formation NH90 sur simulateurs, dans le cadre de ce qui est aujourd’hui l’initiative de financement privée la plus importante jamais mise en œuvre par les forces armées allemandes pour la formation de ses équipages.

« Nous sommes très heureux d’avoir livré le premier simulateur NH90 dans les délais, et nous nous félicitons de voir le client de lancement – l’aviation légère de l’armée de Terre allemande –, utiliser pleinement nos installations et nos services », explique Robert Hollensteiner, directeur général de HFTS. « C’est un jalon majeur pour le programme NH90, le plus important jamais lancé en Europe. Les clients du NH90, venus de nombreux pays, sont aujourd’hui présents à la cérémonie d’inauguration, et j’ai le plaisir d’annoncer que la Finlande et la Suède ont elles aussi décidé de former leurs équipages dans nos installations. Nous sommes prêts à assurer le support de l’aviation légère de l’armée de Terre en transformant sa base et son Ecole de Bückeburg en un centre de formation international pour le NH90. »

Photo source : armees.comHFTS a vu le jour en décembre 2004 aux termes d’un contrat du gouvernement allemand portant sur un montant total de 488 millions d’euros pour développer, construire et opérer quatre simulateurs de mission complète pour NH90, et trois centres de formation situés à Bückeburg, Fassberg et Holzdorf. Le début des opérations, fin 2008, sera suivi d’une phase opérationnelle de 14 ans et demi – donc jusqu’en 2022. Au cours de celle-ci, HFTS fournira aux clients du NH90 des services de formation clés en mains tarifés à l’heure.

Grâce à cette initiative PFI, les forces armées allemandes sont en mesure de réduire leurs coûts financiers et d’exploitation en évitant d’avoir recours à d’importants investissements en capitaux et à la maintenance continue d’une coûteuse infrastructure. Les clients paient pour un service de formation clés en main qui leur permet de disposer d’équipages pleinement qualifiés et prêts pour la mission. La responsabilité du service et de tous les équipements de support nécessaires incombe à HFTS.

Les forces armées allemandes connaissent déjà l’efficacité de l’entraînement basé sur simulateur pour assurer une formation ab initio et récurrente. L’Allemagne sera ainsi en mesure de réduire le nombre d’heures de vol sur NH90, ce qui se traduira par des économies substantielles, tout en réduisant l’usure des machines et en protégeant l’environnement. Le programme mis en œuvre par HFTS permettra aux forces armées allemandes de bénéficier de la formation la plus rapide et la plus économique qui soit pour le NH90.

La décision du gouvernement allemand de procéder à une formation basée sur le financement privé s’inscrit dans la droite ligne de la tendance actuelle des gouvernements qui optent de plus en plus souvent pour une approche de ce type afin d’assurer la formation des personnels militaires. En outre, les services fournis par HFTS répondent parfaitement aux exigences des autres clients du NH90, comme en atteste la décision des Finlandais et des Suédois, qui ont choisi d’utiliser les installations de Bückeburg.

Le simulateur de mission complète pour NH90 est comparable aux systèmes de niveau C, sur la base des standards JAR FSTD 1H. Il comporte un système de mouvement à 6 degrés de liberté, une station instructeur, assure la simulation de tous les systèmes et solutions optionnelles en matière d’équipements, les systèmes avionique et offre une réplique exacte du cockpit, du système de sonorisation. Il bénéficie également des données de simulation OEM (Original Equipment Manufacturer), avec un champ de vision horizontal de 200° et vertical de 60°, dans des conditions de jour/crépuscule/nuit. La base de données des éléments visuels offre un environnement détaillé, avec des modélisations mouvantes en 3D extrêmement réalistes, et une corrélation complète entre les bases de données.

Photo source : armees.comCe simulateur garantit l’environnement synthétique le plus représentatif du NH90 dans sa configuration la plus récente, avec actualisation des données tout au long du cycle de vie, sur la base des informations fournies par Eurocopter et avec un logiciel de boucle de vol utilisant le véritable logiciel de l’avionneur. Les profils de vol peuvent être aisément ajustés aux missions et à l’environnement spécifiques aux clients. source

Commenter cette brève Répondre à cette brève