Naufrage de l’YM Uranus au large d’Ouessant : récit d’un sauvetage périlleux

samedi 9 octobre 2010

Le capitaine de frégate Stanislas-Xavier Azzis commande la flottille de la base aéronautique de Lanvéoc. Le capitaine Stanislas-Xavier Azzis commande la flottille de la base aéronautique de Lanvéoc. Il a piloté l'hélicoptère EC 725 de la marine qui a hélitreuillé 13 naufragés, au large d'Ouessant, ce vendredi matin.Ce vendredi, aux commandes de l’hélicoptère EC 725 de la marine, il a passé 5 heures dans les airs à la rescousse des 13 membres de l’équipage de l’YM Uranus, un chimiquier en détresse au large d’Ouessant (Finistère), après une collision. Un sauvetage périlleux.

« On a décollé à 6 h 50 de la base aéronautique de Lanvéoc pour se rendre sur la zone du naufrage. » Sur place, impossible dans un premier temps d’hélitreuiller les hommes de l’Uranus, réfugiés dans un canot de sauvetage. La faute, entre autre, à la mer démontée. « À un moment donné, le câble qui relie l’hélico à l’embarcation pour plus de stabilité passe sous le nez du canot et se prend dans l’hélice. Il casse, l’embarcation est stoppée… C’est comme ça que nous sommes parvenus à treuiller l’équipage », raconte l’officier.

Photo Marine nationaleLe pilote a aussi pu constater les dégâts sur le navire : « L’Uranus est très endommagé sur arrière-tribord : vitres brisées, papiers qui volent partout. Les superstructures, sur le château arrière, sont explosées… »

Toute la nuit, le navire, dont l’équipage avait été évacué peu avant l’aube après le choc, a fait route à petite vitesse vers Brest en remorque de l’Abeille Bourbon. source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.