Les cinquante ans du centre de vol en montagne SAINTE-LÉOCADIE
dimanche 3 octobre 2010
Dernièrement, le centre de vol en montagne (C.V.M.), appartenant à la base école général Lejay de l’école de l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT) et commandé par le capitaine Bernard Pialat fêtait ses 50 ans.
C’est lors d’une journée très chaude mais non moins festive que s’est déroulé le programme. La matinée a débuté par l’inauguration officielle des portes ouvertes sous la présidence du général Yann Pertuisel, commandant l’école de l’aviation légère de l’armée de terre, en présence de Bernard Mouliné, sous-préfet de Prades, du maire de Sainte-Léocadie, Jean-Marie Aris et du colonel Lucien Salva, commandant la base école général Lejay. S’en est suivie l’inauguration du nouvel emblème mis en place à l’entrée du CVM. Très vite, le public s’est massé sur le tarmac pour voir en "vrai" des hélicoptères très différents et toujours spectaculaires. Plusieurs pays présentaient des aéronefs au sol : SA 342 Gazelle Viviane, SA 330 Puma, SA 341 Gazelle, AS 350 Ecureuil par l’ALAT, AS 350 Ecureuil par la gendarmerie et l’EC 145 par la sécurité civile. Les Hollandais présentaient l’Alouette III, les Belges, le A 109 Agusta, les Allemands, le BO 105 Tigre et les Anglais, les hélicoptères Squirel et Lynx.
De multiples démonstrations en vol
De nombreuses démonstrations en vol ont pimenté la journée et les évolutions dans le ciel cerdan ont été accueillies avec délectation par le public. Il faut dire qu’entre les interventions de l’Ecureuil de la sécurité civile avec treuillage de civière, du treuillage de l’équipe cynophile par l’Ecureuil de la gendarmerie, les acrobaties de la Gazelle SA 342 de l’ALAT, on ne savait plus où donner de la tête. Encore plus remarquée, l’extraction d’un commando en "grappe" par le SA 330 Puma. L’aéro-club Icaria de Sainte-Léocadie n’était pas en reste. Philippe Salvato sur son avion AP 10 a sorti "l’artillerie lourde" en proposant au public admiratif, des acrobaties de très haut vol : loopings, vrille, décrochage, toute la panoplie due au brillant pilote cerdan. Et comme tant de vols faisaient légitimement envie, des baptêmes de l’air en hélicoptère étaient proposés au public par la société HéliBearn de Pau et en avion par l’aéro-club Icaria de Sainte-Léocadie. Pour compléter le tout, les équipes cynotechniques de sécurité du CVM ont participé à cette journée exceptionnelle. Cette manifestation placée sous le signe des relations Armée Nation a remporté un vif succès puisque 7 000 à 8 000 personnes se sont déplacées sur site. Frédérique Berlic source