Eurocopter renouvelle sa gamme d’hélicoptères
lundi 27 septembre 2010
Le leader mondial des hélicoptères civils a dévoilé son « nouvel oiseau », baptisé X3 qui s’attribue les spécificités d’un avion turbopropulseur, qui permet à l’engin de gagner en vitesse en l’augmentant de 45 à 50% à plus de 400 kilomètres/heure.
Or, de nombreuses missions réalisées en hélicoptères exigent d’être rapidement sur les lieux : recherche et sauvetage sur de longues distances, opérations des forces spéciales, garde-côtes, patrouille aux frontières, évacuations médicales sur le champ de bataille ou dans le cas de catastrophe naturelle… « Du concept au premier vol le 6 septembre 2010, moins de trois ans ont été nécessaires à nos équipes », déclare Lutz Bertling, président d’Eurocopter. Le constructeur estime qu’il pourra lancer la production en série d’ici 5 à 6 ans. Pour autant, il ne renonce pas à produire des engins classiques. Les deux gammes se développeront côte à côte pendant encore plusieurs années.
Le X3 est aussi une réponse aux concepts de deux rivaux d’Eurocopter. Boeing a déjà mis au point son V 22 qui est en opération en Afghanistan mais il s’agit d’un appareil lourd dédié aux seules opérations militaires. De sont côté, Sikorski a développé un démonstrateur, le X2, utilisant une autre option technologique (deux rotors qui tournent en sens inverse et une hélice propulsée) qui vient de franchir le cap des 462 kilomètres/heure.
Mais, souligne-t-on chez Eurocopter, l’intérêt n’est pas de gagner « la course à vitesse » mais d’imposer, en tant que leader mondial un nouveau standard. Fort de 52% du marché civil et parapublic, Eurocopter représente 30% de la flotte mondiale (27.000 machines) en service.
Véronique Guillermard source