Secours périlleux au pic du midi
lundi 20 septembre 2010
Les gendarmes du peloton de haute montagne d’Oloron ont secouru un alpiniste très grièvement blessé hier.
Deux gendarmes secouristes du peloton de haute montagne de la gendarmerie (PGHM d’Oloron) ont été dépêchés sur le site avec l’hélicoptère basé à Tarbes et un médecin du Smur d’Oloron. L’intervention, très pointue, a duré environ une heure et demie.
Perfusé dans le vide
L’hélicoptère a dû s’approcher au plus près de la paroi et les militaires ont utilisé tout leur matériel et leur technique d’alpinisme, dans un secteur où existent des risques de chutes de pierres. La victime a dû être perfusée dans le vide par le médecin, puis appareillée pour pouvoir être hélitreuillé sans risque pour sa colonne vertébrale. Cet homme de 44 ans a ensuite été évacué vers le centre hospitalier de Pau. Un transfert à Bordeaux était envisagé dans la soirée, en fonction de l’évolution de son état.
Les gendarmes ont également procédé à l’évacuation vers le refuge de Pombie des trois autres alpinistes, âgés de 32 à 47 ans, venus ce dimanche sur le pic du Midi pour une montée entre amis, mais rompus aux techniques de l’escalade - tous pratiquent régulièrement cette activité en club. source
– Cliquez ici pour en savoir + et pour voir les photos.