Deux pilotes échappent de justesse au crash de leur hélico

mercredi 22 septembre 2010

Une Gazelle du 5e régiment d’hélicoptères de combat de Pau s’est écrasée dans un champ, hier à 9h30 à Plaisance, au cours d’un vol d’entraînement. Pas de blessé.
L'hélico Gazelle pourrait avoir eu une panne de turbine hier à 9 h 30 quand il s'est écrasé à Plaisance-du-Gers. Mais le crash n'a pas fait de blessé - Photo DDM Sébastien LapeyrèreLe drame a été évité de peu, hier, à Plaisance-du-Gers. En effet, une Gazelle du 5e régiment d’hélicoptères de combat de Pau s’est écrasée à 9 h 30 dans un champ, derrière la rue des Chênes, sans faire de blessé.

Alice Come, 83 ans, était aux premières loges avec son compagnon et son fils. « On était devant la porte quand on a entendu l’hélico. Il était en train de descendre. Les pales faisaient un drôle de bruit. Et puis paf, un choc énorme, comme quelque chose qui éclate. » Son fils Henry s’est précipité à vélo et a trouvé les deux hommes d’équipage indemnes, près de l’hélicoptère couché sur le flanc gauche.

Un vol d’entraînement à basse altitude
« C’était un capitaine et un aspirant. Ils étaient blancs, très choqués, mais pas blessés. Sans doute parce qu’ils ne sont pas tombés de haut, note l’ancien gendarme. Ils volaient à 10-12 mètres du sol, pas plus, quand je les ai vus passer. »

Et pour cause, l’hélicoptère des deux militaires a eu un problème technique qui a entraîné une panne de turbine. Le pilote cherchait donc à atterrir quand un des patins a touché le sol, déséquilibrant l’appareil.

Les secours ont été déclenchés très rapidement, les pompiers de Plaisance arrivant sur les lieux quasiment en même temps qu’Henry. Le capitaine Bastien a obtenu le renfort d’un engin incendie, d’un engin de désincarcération, d’une ambulance de Marciac et du véhicule de soutien opération de Nogaro. Le périmètre a été sécurisé par les gendarmes de Riscle et du Psig de Mirande, placés sous les ordres du capitaine Vekeman.

De son côté, le 5e RHC a envoyé un hélicoptère Puma et une dizaine de militaires de Pau pour étudier les possibilités d’évacuation de la carcasse.

L’officier communication du régiment n’a pas voulu s’avancer sur les circonstances précises de l’accident. Il faudra donc attendre le résultat des deux enquêtes confiées à la Brigade d’enquête accident défense et à la section recherche gendarmerie basée à Villacoublay pour en savoir plus.

Toutefois, l’officier communication a indiqué que l’accident s’était produit « dans le cadre d’un vol d’entraînement à basse altitude, sur une zone identifiée et régulièrement utilisée par tous les appareils du régiment ».

Affaire à suivre. Béa. D. source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.