Mission accomplie pour l’hélico bombardier d’eau

lundi 6 septembre 2010

Cet outil indispensable à la lutte contre les incendies était de retour cet été.
Xavier Recordon, pilotait l'hélicoptère du Sdis lors du crash du 10 septembre 2009, dont il est sorti indemne.L’an dernier, la fin de la mission de l’Écureuil B2 affrété par la Sdis s’était achevée par un spectaculaire accident dont le pilote s’était heureusement sorti vivant mais blessé. L’appareil avait, quant à lui, été complètement disloqué tant le crash avait été violent.
Cette année l’engin rouge et blanc a donc laissé sa place depuis le 28 juin à un appareil mordoré et bleu mais de même type. Le commandant Michel Astruz, responsable des opérations du Sdis 04 rappelle à quel point cet outil est indispensable à leur mission de lutte contre les incendies en ces mois d’été. "L’intérêt de l’hélicoptère réside surtout dans sa rapidité d’intervention puisqu’il est capable de parcourir la distance Digne-Manosque en moins de 20 minutes ou de se rendre en Ubaye en moins de 30 minutes, ce qui lui permet d’être sur place quasiment en même temps que les effectifs des casernes les plus proches" explique le commandant. Cet hélicoptère bombardier d’eau (HBE) dispose d’un kit de largage d’une capacité de 800 litres et d’un réservoir de retardant. Outre son pilote il embarque deux autres membres d’équipage pour ses missions. Un mécanicien qui guide et assure la maintenance de l’appareil et un officier de largage issu du corps des sapeurs-pompiers qui s’occupe de diriger l’appareil sur le feu, de faire une reconnaissance et de transmettre les informations au centre des opérations (Codis). "Cet été a été très calme concernant les feux de forêt puisque notre plus gros foyer est celui qui s’est déclenché sur le secteur de Ganagobie et qui a parcouru un peu moins de 4 ha", précise le commandant Astruz.

L'Écureuil AS 350 B2Là encore l’intervention rapide des moyens aériens a été primordiale pour circonscrire ce feu et limiter sa progression. Son action a été complémentaire avec le travail des hommes au sol et de celle du Dash de la Sécurité Civile. L’HBE peut intervenir de 8h à 20 heures, les heures aéronautiques car il n’est pas équipé pour les vols de nuit. Il est loué par le Sdis à une société savoyarde spécialisée dans le secours aérien pour 75 jours et devrait donc quitter le département le 12 septembre prochain. Au 31 août, il avait effectué 18 missions et plus de 70 largages. En espérant que la fin de sa mission se déroule sous de meilleurs auspices que l’an dernier. Alexandra GELBER source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.