Hélitechnica va se poser

lundi 6 septembre 2010

Après quatre ans de conception, l’hélicoptère innovant Fandango va être fabriqué dans une unité à ouvrir en avril, dans la zone Technocité de Bayonne.
L'atelier et les bureaux d'Hélitechnica conçus par Alain Hoarau architecte (Hendaye) verront le jour au printemps 2011 - Photo DRPascal Bernuchon va mettre plein gaz. Cet inventeur du Fandango, un hélicoptère léger, en composites de carbone, hypermaniable, et à bas coût, va débuter la production dans une unité qui devrait ouvrir en avril prochain, dans le parc d’activités industrielles Technocité de Bayonne.

En effet, la société par actions simplifiées (SAS) Hélitechnica de Pascal Bernuchon finance des ateliers et bureaux d’une superficie de 1 550 m², pour un investissement d’un million et demi d’euros. Hélitechnica fabriquera et commercialisera l’hélicoptère Fandango. Pour l’heure, la SAS et son bureau d’études BHR comptent quatre jeunes ingénieurs de l’Estia. Les locaux sont situés près de l’aéroport.

Façonné localement
C’est là que tout a commencé, à Parme, en 1971, lors d’un meeting aérien. Les Piper-cub, Jodel et autres Stampe font planer Pascal. Mais déjà, il était le nez dans Jules Verne, « Robur le conquérant » ou « Cinq semaines en ballon ». L’ancien pilote professionnel avoue aussi une fascination pour les capitaines d’industrie. Mais, « difficile de mener ce type de projet, on passe pour un farfelu », commente-t-il, devant les vidéos de ses premiers hélicos, faits maison.

Sur les images, le Fandango se profile, déjà. Les deux prototypes qui ont volé en 2000 et 2005 font montre d’une maniabilité inédite. Et de la page blanche au premier vol du prototype du Fandango, il aura fallu une mise d’un million et demi d’euros, et quatre ans, seulement.

« Une prouesse », souligne Isabelle Bernuchon, chargée de la commercialisation. « Tout a été façonné localement par deux personnes ; chaque pièce inventée et dessinée, il n’y a aucun plagiat », reprend-elle. « 800 pièces toutes construites aux normes aéronautiques, et certifiées, en composites de carbone, avec une durée de vie quasi illimité », avance-t-elle.

Partenaires financiers
La mécanique est conçue par les frères Héguy et leur société Mécabasque à Cambo-les-Bains, partenaires financiers à hauteur de 20 % du capital. Les autres investisseurs sont le transporteur Philippe Lapègue (Hendaye) et l’industriel Michel Barrault (Niort) pour 40 % conjointement. Et en 2008, Pascal Bernuchon a bénéficié d’aides de la région Aquitaine et du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques.

Aujourd’hui, Hélitechnica compte 26 options de commandes. Les particuliers et clubs de vol sont séduits par le prix de Fandango (entre 150 000 et 195 000 euros selon les options). « À l’origine, il s’agissait d’un appareil école pour démocratiser l’apprentissage, car l’heure de vol devrait revenir à 150 euros contre 500 », se réjouit Pascal Bernuchon. La société réalise actuellement les vols d’essais du Fandango, pour connaître l’évolution de ses pièces dans le temps. Les appareils seront produits en kit, d’abord au rythme d’un par mois. « Du mécano d’élite », vante Isabelle Bernuchon. Pour ce faire, Hélitechnica a obtenu l’autorisation CNSK2 de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Plate-forme de drones
Avec de très rares concurrents (États-Unis, Ukraine) sur un marché de niche, Hélitechnica escompte d’autres contrats. « Nous intéressons les sociétés privées des pays émergents, qui n’ont pas les moyens de s’offrir des machines à plusieurs millions d’euros. » L’appareil attire aussi certaines administrations pour développer une plate-forme de drones (hélicoptères de surveillance, sans pilote).

Surtout, l’atelier de la Technocité pourrait donner naissance à une véritable gamme. Les pays africains lorgnent vers Iboga, la version quadri place, pour 350 000 euros environ. Enfin, l’hélicoptère Squale pourrait constituer la version luxe de l’hélicoptère léger. Ainsi, dans deux ans, Hélitechnica pourrait atteindre une vitesse de croisière, et quelque 30 emplois… Emmanuelle Fère source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.