Depuis leur hélico, les gendarmes vous ont à l’œil

mercredi 25 août 2010

Il permet de détecter les mauvais comportements
Depuis l'hélicoptère des gendarmes, le lieutenant Toire signale à ses collègues au sol les véhicules à intercepter - Photo Cyril HiélyIls arrivaient sous bonne escorte, encadrés par deux motards de l’escadron départemental de la sécurité routière. Ces véhicules légers et ces poids-lourds qui se sont succédé hier après-midi au péage d’Avignon-nord pour se faire sanctionner, venaient quelques minutes plus tôt d’être repérés depuis les airs par un hélicoptère de la gendarmerie. Il a tout spécialement été utilisé pour une vaste opération de contrôle sur l’axe autoroutier à partir d’Orange.

Alors, forcément, certains étaient un brin surpris... "L’intérêt de l’hélicoptère est de suivre un véhicule longtemps sans se faire repérer", explique le lieutenant Toire, qui dirige le peloton d’autoroute d’Orange, à bord de l’appareil hier. Le champ de détection est bien plus large que lorsque nous sommes en voiture. On peut voir sur une dizaine de kilomètres et bien détecter les infractions. Et puis, si nous opérons par l’arrière, nous sommes vus par les autres automobilistes. Lors d’une journée comme hier, avec une moyenne de 2000 véhicules-heure sur l’axe, on peut considérer que 6000 personnes nous ont vus. L’intérêt dissuasif est énorme".

Et pour le lieutenant-colonel Morra, numéro 2 du groupement de gendarmerie de Vaucluse, "cet outil permet de limiter les comportements déviants". Car l’essentiel est là : ajouter au volet répressif son pendant dissuasif. "Que les automobilistes comprennent qu’ils peuvent être pris à tout moment", complétait le capitaine Dargelas, patron de l’escadron départemental de sécurité routière.

Ce dernier ayant basé ses priorités de contrôle sur des points particulièrement accidentogènes sur l’autoroute : non-respect des distances de sécurité (7 personnes ont été sanctionnées pour ces faits hier) mais aussi la circulation sur la voie centrale (4 sanctionnés), les dépassements par la droite, la circulation continue à gauche...

Sans oublier la lutte contre les vitesses excessives qui fait toujours partie des priorités avec 25 excès constatés hier, dont un record de 205 km-heure... Florence ANTUNES source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.