Hélimaintenance trouve du travail en zone dollar

mercredi 13 mai 2009

Un peu plus d’un an après la création d’Hélimaintenance, le consortium Ixairco est entré en phase de production et diversifie ses clients.

C’est un peu un paradoxe par les temps qui courent. Alors que l’on se plaint fort justement de l’euro surévalué par rapport au dollar, le consortium Ixairco est allé chercher un contrat prometteur aux États-Unis, en plein cœur de la zone dollar. La plate-forme intégrée de maintenance hélicoptère va recevoir, au début du mois de janvier (soit par bateau ou par avion), un hélicoptère Puma, version civile, accidenté aux USA. Et sur lequel il y a huit mois de travail pour l’ensemble des personnels qui provisoirement installeront machines et outillages dans un hangar logistique en zone Albasud (ancien bâtiment Capelle). Ce qui réjouit d’ailleurs le patron d’Hélimaintenance : Philippe Thénaisie, tout heureux de voir cet hélico arrivé démonté, sur lequel le personnel travaillera avant de réaliser les réglages à l’aérodrome.

Le projet Hélimaintenance s’inscrit dans le cadre du pôle de compétitivité aéronautique Aérospace Valley et de la cellule aéronautique de Tarn-et-Garonne. Cette cellule, coordonnée par l’ADE 82, réunit les industriels, la chambre de commerce et d’industrie mais aussi l’UIMM mais aussi les collectivités locales (conseil général de Tarn-et-Garonne, communauté d’agglomération de Montauban et conseil régional Midi-Pyrénées).

Ce projet structurant consiste à implanter sur l’aérodrome de Montauban un complexe intégré de maintenance des hélicoptères. Plus concrètement, il s’agit d’implanter un consortium industriel (Ixairco), un centre d’observation et de recherche spécialisé dans la gestion des obsolescences et de doter ce site de nouvelles capacités d’accueils.

Le projet Hélimaintenance R & D
Au travers de ce projet, il s’agit de développer un programme de recherche et développement afin d’améliorer le dispositif de maintenance des hélicoptères et d’en réduire le coût d’environ 30 %. Ce programme, qui associe plusieurs PME (C3Em, Ixairco, Semia) à des laboratoires toulousains (Onera, Emac, Sup’Aéro), est en cours d’instruction par les services de l’État dans le cadre du fonds unique interministériel (fonds mis en place par l’État pour financer les projets issus des pôles de compétitivités).

La construction d’un bâtiment de 4 400 m² (dont 1 300 m² de bureaux) est en projet afin d’accueillir l’ensemble des partenaires de ces projets sur le site de l’aérodrome de Montauban. Ce bâtiment situé en bordure de la piste de l’aérodrome Morin-Védrines devrait être intégré dans un plan Etat-région, conseil général et agglomération de Montauban les Trois-Rivières pour une grosse partie du montage financier. Aujourd’hui vers 11 h 30, toutes les parties impliquées dans la bonne marche de ce consortium et de la concrétisation de ce bâtiment se retrouveront in situ en bord de piste pour montrer la localisation future à Jean-François Carenco, préfet de la région Midi-Pyrénées. Il revient sur ce qui fut une de ses terres de missions pour une journée de visites et de rencontres. Elle débutera par la découverte des quartiers Est rénovés de Montauban et une rencontre avec Brigitte Barèges et d’autres élus « pilotant » ce projet Anru logements sociaux et reconstructions.

Douze PME dans le consortium
Depuis la labélisation du 27 juin 2006, le projet poursuit son activité : le consortium Ixairco (capital 1 million d’euros, constitué par la société iXcore et 12 PME de Tarn-et-Garonne : Erco Finances, J.-P. Fauché, Antavia, Farella, Sibi, Quercy Confort, PMV Industrie, Sud Projet, Goubier, Comptec SA, Celso, Ateca) a débuté son activité : 5 techniciens spécialisés ont été embauchés. Ils sont déjà intervenus sur 4 hélicoptères civils (type Gazelle, Écureuil et Dauphin). Pour 2007, le chiffre d’affaires d’Ixairco s’établit autour de 600 000€ réalisés uniquement sur des marchés civils. En effet, à l’heure actuelle Ixairco a choisi de concentrer son activité uniquement sur les marchés civils (en laissant de côté le marché militaire). source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.