La police slovène s’équipe du système HELLAS

mercredi 11 novembre 2009

EADS va équiper l’escadrille d’hélicoptères de la police slovène avec le système de détection d’obstacles HELLAS (Helicopter Laser Radar), un appareil unique au monde permettant d’effectuer des missions par mauvais temps.
La division Defence Electronics (une activité intégrée de Defence & Security) s’est vue attribuer une commande portant sur un système HELLAS à livrer avant la fin de 2010 en vue de son intégration dans un hélicoptère de type Bell 412 de la police slovène.

« Grâce à HELLAS, les pilotes sont en mesure de détecter les plus petits obstacles même en cas de visibilité réduite et d’éviter ainsi toute collision, ce qui représente une protection vitale contre l’une des principales causes des accidents d’hélicoptères », explique Bernd Wenzler, CEO de Defence Electronics.

HELLAS permet l'exécution des missions même dans des conditions de visibilité médiocresHELLAS est le seul système de détection d’obstacles pour hélicoptères au monde étant éprouvé en fonctionnement opérationnel. Sa technologie laser assure la détection fiable des obstacles, même lorsque ceux-ci sont à peine visibles pour le pilote. De plus, HELLAS permet également de détecter et de visualiser avec fiabilité les obstacles très fins étant pratiquement invisibles pour le pilote, comme par exemple les lignes à haute tension, et ce même dans des conditions de visibilité médiocres ou de nuit.

Balayant l’environnement devant l’hélicoptère au moyen d’un rayon laser inoffensif pour l’œil humain, le système détecte les fils les plus ténus, ceci même à une distance allant jusqu’à 1 000 mètres et avec une précision extrême. Sur l’écran HELLAS, l’espace situé devant l’hélicoptère se présente au pilote sous la forme d’une image en profondeur et sous des nuances grises progressives. Les obstacles potentiels sont affichés en couleur rougeâtre pour garantir une détection rapide, permettant au pilote de les contourner en toute sécurité.

Un hélicoptère Bell 412 de la police slovènePas moins de 50 systèmes HELLAS sont déjà en service opérationnel, par exemple dans les escadrilles aériennes de la police fédérale d’Allemagne, les hélicoptères de sauvetage de l’Organisation de protection civile allemande ou bien auprès de l’armée de l’Air thaïlandaise.

Une version militaire du système est actuellement en cours d’intégration dans les hélicoptères de transport NH90 de l’Allemagne et la Finlande. Valérie CHERON source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.