Un hélicoptère de la gendarmerie subit un trou d’air vers la Fontaine-d’Ouche

mercredi 18 août 2010

Ce soir, aux alentours de 20 h, un hélicoptère de la gendarmerie (AS 350 B immatriculé F-MJCV de la SAG de Dijon), appuyé par plusieurs patrouilles de la police de Dijon sont intervenus dans le quartier de la Fontaine-d’Ouche. Ils seraient intervenus pour aider un bus Divia, stationné sur les Allées des Landes. Les raisons exactes de l’intervention sont encore inconnues.

Plusieurs témoins affirment toutefois avoir vu l’hélicoptère en difficulté alors qu’il était en position stationnaire à plusieurs mètres du sol. La police confirme avoir subit "un léger trou d’air" ayant destabilisé l’appareil. M.Mo source
...
19-08_2010 - Mercredi soir, un hélicoptère de la gendarmerie de Dijon a subi un trou d’air lors d’une intervention à la Fontaine d’Ouche.
Depuis hier, l’événement est l’objet de toutes les théories dans le quartier de la Fontaine d’Ouche.

Mercredi soir, un hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie de Dijon, un appareil de type Écureuil, s’est retrouvé en difficulté alors qu’il patrouillait au-dessus de l’Allée des Landes où un bus de la ligne 3 avait été caillassé quelques minutes plus tôt.

Selon plusieurs témoins de la scène, l’appareil était en vol stationnaire, après avoir effectué plusieurs « rondes » autour du quartier Fontaine d’Ouche. C’est à ce moment-là que l’hélicoptère a traversé un important trou d’air, turbulence aérienne redoutée par tous les pilotes d’aéronefs. La machine, devenue hors de contrôle, serait ensuite partie en « vrille ». rasant les immeubles les plus hauts du quartier.

Retour d’expérience
Aux commandes, le pilote, réussira à maîtriser l’appareil en le faisant chuter d’une trentaine de mètres afin de reprendre de la vitesse et de la portance. Une fois stabilisé, l’hélicoptère, qui embarquait trois personnes, est immédiatement reparti se poser à la base. « C’est un incident aérodynamique, qui n’est pas dû à une défaillance technique de l’appareil. Il faut donc saluer les réflexes et l’excellente réaction du pilote », affirmait-on hier à la Préfecture lors d’un débriefing qui permettra à l’équipe à bord de partager son « retour d’expérience » avec le groupement central des formations aériennes. M.Mo source

Vos commentaires

  • Le 19 août 2010 à 15:32, par Chris En réponse à : Un hélicoptère de la gendarmerie subit un trou d’air vers la Fontaine-d’Ouche

    Trou d’air ?

    Répondre à ce message

    • Le 1er novembre 2010 à 17:32, par Chris En réponse à : Un hélicoptère de la gendarmerie subit un trou d’air vers la Fontaine-d’Ouche

      N’importe quoi ! Un trou d’air ? Je nageais dans ma piscine quand il y a eu un trou d’eau, je me suis fracassé le crâne au fond ! Il n’existe pas de trou d’air mais des turbulences.
      Disons plutôt que le pilote, imprudent, à force de décrire des cercles dans cette zone, est repassé dans son souffle. Ceci est très courant et très violent lorsque l’on ne fait pas attention.
      Imaginez un hord-bord faisant des cercles, quand il repasse dans son sillage, il est violement secoué.
      Un peu de sérieux SVP.

      Répondre à ce message

      • Le 29 août 2011 à 01:26, par FAG En réponse à : Un hélicoptère de la gendarmerie subit un trou d’air vers la Fontaine-d’Ouche

        Malheureusement c’est un peu plus compliqué que ça ... "le pilote, imprudent, à force de décrire des cercles dans cette zone, est repassé dans son souffle"...ça par contre c’est n’importe quoi...des trous d’air...il n’y en a que dans le gruyère effectivement...mais la perte de contrôle était due à une LTE (en français : perte d’efficacité du rotor anti-couple), qui est un phénomène aérologique...et c’est sérieux effectivement même si l’occurrence de ce genre d’incident n’est pas élevée dans nos contrées étant donné la densité en hélicos dans notre paysage aéronautique...la LTE même si elle peut-être évitée reste un fâcheux concours de circonstances.

        Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.