Le groupe Ixair développe sa base

Mercredi 10 octobre 2007

CTY Services créé par Bernard Chety est à l’origine de l’implantation de cette entreprise à l’aérodrome.

Bernard Chety posa la première pierre en 2000. Spécialisé dans la maintenance des hélicoptères qu’il pratiquait en free lance, il a choisi de « se poser » à Auch pour offrir un toit à CTY, son entreprise. A l’aérodrome d’Auch, le conseil général proposait les locaux de l’ex-entreprise Ducler. CTY y a creusé son sillon au point d’intéresser le groupe IXAIR qui cherchait une « base » dans le grand Sud-Ouest en même temps qu’un atelier de maintenance. IXAIR s’est ainsi « posé » en Gascogne où il propose tous les services liés au monde de l’hélicoptère. La maintenance et la réparation donc, mais aussi le transport et le travail mais encore la formation, dispensée au travers de son école de pilotage : « La seule du quart Sud-Ouest de la France ». Confiée à Patrick Sorbes, elle est entrée en activité en avril dernier. Les premiers élèves sont là, ils se forment aux commandes du Robinson R 22. IXAIR propose aussi la customisation des hélicoptères. Autrement dit leur « personnalisation » qui ne se limite pas à… quelques coups de pinceaux. S’offrir un hélicoptère c’est pouvoir débourser 4 millions d’euros et cette clientèle exigeante souhaite souvent le top des « accessoires » genre écran-radar…

Pour IXAIR, c’est Bernard Chety qui a la haute main sur cette activité. Pionnier sur le site auscitain, il est le premier à se réjouir de l’agrandissement qui se prépare. IXAIR vient d’acquérir 10 000 m2 de terrains jouxtant ses installations actuelles pour y implanter notamment un hangar-atelier de 2600 m2 dans lequel justement l’activité customisation sera bien plus au large. Hervé Allart, chef de la base d’Auch et Pierre Aubry, responsable qualité et sécurité des vols, tablent sur cinq embauches dans un premier temps, liées à cet agrandissement. Ainsi Ixair qui emploie 90 personnes au total compterait plus d’un quart (27) de ses salariés à Auch. C’est l’une de ses sept bases avec Issy-les-Moulineaux, Le Bourget, Toussus-le-Noble, Le Castellet, Lagnon et Bordeaux.

Couverture télé et feux de forêts
IXAIR qui assure la maintenance de tout un parc d’hélicoptères dont celui d’un chef d’Etat africain, veille aussi au suivi de ses propres engins. Le groupe dispose de toute une flotte. Pour le transport de personnes (baptêmes, photos aériennes, couverture télé d’épreuves sportives…), pour le transport de charges mais aussi par exemple pour combattre les feux de forêts. Ainsi à partir de la base du Castellet dans le Var, le groupe IXAIR est à même de faire décoller cinq bombardiers d’eau. Alors qu’à partir de Lagnon (Bretagne) des hélicos IXAIR sont utilisés pour l’entretien des phares et balises qui guident les navigateurs. source

Commenter cette brève Répondre à cette brève