Quel merveilleux baptême de l’air en hélicoptère

lundi 16 août 2010

Les Cabestanyencs et habitants des alentours ont eu la possibilité de prendre un moyen peu ordinaire pour bénéficier d’un point de vue élevé : l’hélicoptère. Deux journées, en famille, entre amis, jeunes et moins jeunes, aux sensations garanties.
La société Hélipro a proposé durant deux jours, des vols peu ordinaires. Les curieux se sont contentés de voir évoluer l’appareil, alors que par groupe de six personnes, composé de familles ou de personnes venant seules, d’enfants, étaient tous excités par la promesse d’une aventure extraordinaire. Et pour les passionnés et les curieux de ce moyen de transport, voilà une expérience dont ils ne se seraient privés pour rien au monde.
Des préparatifs incontournables Après les instructions de sécurité détaillées, préliminaires, prodiguées par Manu, à proximité de l’appareil à l’arrêt, les futurs passagers ont été priés de s’asseoir à bonne distance de l’aire d’envol et d’attendre patiemment leur tour d’embarquement pour l’aventure aérienne. Le pilote a procédé au plein de kérosène, puis après le départ du fourgon ravitailleur s’est installé aux commandes et a fait démarrer la turbine. Une mise en fonctionnement progressive pour atteindre quelque 40 000 tours / mn. Les premiers passagers furent alors invités à embarquer dans l’hélicoptère vrombissant. Les assistants aidant à la montée de chacun et au bouclage de la ceinture de sécurité à l’arrière et des harnais à l’avant de la cabine. Une fois les portes refermées, le pilote, au moyen du palonnier, orienta l’angle d’incidence des pales du rotor principal pour diriger le flux d’air brassé par les pales vers le sol. Une expérience unique L’appareil pouvait alors s’élever au-dessus du plancher des vaches, progressivement sans à-coups, et prendre son vol vers l’est, sud-est. Ce fut pour tous une succession de vues saisissantes de la topographie, de l’immédiat pourtour du village, jusqu’aux approches de l’étang de Canet, Saint-Nazaire, où arrivé à l’aplomb du miroir scintillant, l’appareil, fortement incliné, exécutait un demi-tour pratiquement sur place, mettant cap docilement en direction du retour. Au niveau de l’aire d’arrivée, la descente alors amorçait, l’appareil tournant quasiment sur place suivit la lisière des habitations en direction de l’aire de la Germanor et atterrit comme une plume. Ainsi, c’est depuis un observatoire mobile privilégié, que les voyageurs aériens ont pu découvrir la commune. "Se retrouver encapsulé, dans une de bulle vrombissante, environné du sifflement des pales, s’élevant dans les airs, dans une ascension irrésistible, accompagné du rugissement du moteur, avec une sensation de liberté et de sécurité, est une expérience tout à fait unique", a souligné un passager. A. B. source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.