Le dispositif de l’hélico Dragon 17

jeudi 12 août 2010

Hier encore, du fait des forts coefficients, les quatre hommes (dont deux plongeurs sapeurs-pompiers) qui composent l’équipage du Dragon 17, l’hélicoptère de la Sécurité Civile basé à La Rochelle, ont effectué un vol marée, un survol préventif d’une partie du littoral charentais où des pêcheurs à pied risquent d’être piégés par la marée montante, une situation inconfortable et dangereuse qui peut conduire à la noyade.
Philippe Brieux, le chef de base et pilote du Dragon 17 - Photo D. Jullian « Ce dispositif existe depuis de nombreuses années. Il est opérationnel dès le coefficient 95, en toutes saisons. Nous décollons 1 h 40 après la basse mer pour une durée d’une cinquantaine de minutes, s’il n’y a pas de difficultés », explique Philippe Brieux, le chef de base et pilote du Dragon 17. Les points sensibles sont la zone du phare de Chauveau et le banc des Bûcherons, dans l’île de Ré, la pointe du Cornard, à Châtelaillon, au sud de La Rochelle, et la Passe aux Filles, au niveau de l’île Madame, après l’embouchure de la Charente. « En juillet, nous avons eu à secourir des personnes en difficulté dans la Passe aux Filles », poursuit le pilote. Et malgré ce que l’on peut croire, ce ne sont pas forcément les touristes qui font le plus preuve d’imprudence.

Hier, malgré l’affluence sur l’estran charentais de personnes en quête de coquillages, le Dragon 17 n’a pas eu à intervenir. Par contre, avant son vol marée, l’équipage de l’hélico a été sollicité par deux fois pour intervenir en Vendée. De l’urgence. « À 12 h 35, nous avons hélitreuillé un homme d’une soixantaine d’années qui avait fait un malaise, à 1,5 km de la plage du Bouin. Il était inconscient. Nous l’avons déposé auprès du VSAV [véhicule de secours et d’assistance aux victimes des sapeurs-pompiers]. Un peu plus tard, c’est une femme blessée aux genoux à la suite d’une chute dans les rochers qui était menacée par la marée. Nous l’avons secourue et déposée sur la plage de Brétignolles, où elle a été prise en charge ». Eric Chauveau source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.