Hélitreuillage spectaculaire sur la via ferrata du Pertuis

dimanche 10 mai 2009

L'hélicoptère Dragon63 a été d'un grand secours / Photo Rémi BarbeUn quinquagénaire s’est blessé sur le parcours du Puy des Juscles, hier après-midi. Il a dû être hélitreuillé après avoir été pris en charge par une douzaine de secouristes au sol.
La via ferrata du « Puy des Juscles » au Pertuis. Un espace sauvage et accessible seulement aux amateurs de sensations fortes convenablement équipés.
C’est là, quelques centaines de mètres en surplomb de la départementale qui file du Pertuis vers Rosières, qu’un accident s’est produit hier après-midi, entraînant l’engagement d’un très gros dispositif de secours.
Il est environ 16 heures lorsqu’un Clermontois, âgé de cinquante et un ans, fait une fausse manœuvre en escaladant la paroi rocheuse. En tentant de se rattraper, il se blesse à une épaule, assez sérieusement pour ne plus pouvoir continuer son chemin, ni faire marche arrière. L’alerte aux sapeurs-pompiers est aussitôt donnée.
Les soldats du feu de Saint-Julien-Chapteuil parviennent les premiers sur les lieux et, devant l’inaccessibilité des lieux, ne tardent pas à demander du renfort. L’accident s’est effectivement produit dans une crevasse, sur l’un des endroits les plus délicats du parcours.
L’équipe du GRIMP (Groupement de recherche et d’intervention en milieu périlleux) du Puy-en-Velay ainsi qu’une équipe médicale du SAMU43 rejoignent le site. Les secours sont alors placés sous les ordres du commandant Fleury Delaigue.
Le blessé est soigné sur place pendant de longues minutes. Son transport est quasiment impossible autrement que par la voie des airs.
Les secouristes décident donc de faire appel à l’hélicoptère Dragon63 de la sécurité civile du Puy-de-Dôme qui se présente quelques dizaines de minutes plus tard. Au-dessus des bois sombres qui cernent la via ferrata, un cable se déroule pour permettre aux secouristes de l’équipe SAMU d’hélitreuiller la victime qui a été déplacée de quelques mètres afin de faciliter l’évacuation.
Le quinquagénaire a ensuite été transporté sur le centre hospitalier Emile-Roux du Puy-en-Velay. Son état ne semblait pas inspirer d’inquiétudes. Rémi Barbe source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.