Sur la porte est écrit DRAGON 17...

samedi 9 mai 2009

© France3Le bâtiment est flambant neuf, devant est posé une machine rouge et jaune, à côté deux hommes s’affairent, ils sont en combinaison orange.
Dans 1 minute, ils seront en l’air pour porter secours. Leur devise : « Servir pour secourir ».
En 2007, le groupement hélicoptère de la sécurité civile a fêté ses 50 ans. Pendant un an, nous les avons accompagnés jour et nuit. Sur terre, en mer, au service des accidentés, des malades, des imprudents, aussi. Ils mettent leur vie au service de l’autre.
Hommage à des hommes et des femmes aux métiers exceptionnels dont on parle peu et, souvent , hélas, pour seulement annoncer qu’ils ne sont pas rentrés de mission. source

Extrait : durée 2mn 27 résolution 745x576 en mode plein écran - Réalisation : Jacques Barinet


 Si vous avez enregistré ce reportage (Co-production : France 3 Limousin Poitou Charentes / V.A.B. Production - Réalisation : Jacques Barinet
), merci de nous en faire part en cliquant ici.
D’avance, merci !

J’ai eu le plaisir et la chance d’assister mercredi dans la magnifique salle de l’Aquarium de La Rochelle à la projection du film de Jacques Barinet « Dragon 17 » . Ce film illustre le travail quotidien des hommes de la sécurité civile et de tous ceux qui travaillent avec eux : pompiers, SAMU, médecins, personnel hospitalier, parfois au péril de leur vie comme l’a rappelé Monsieur le Préfet en préambule.
Ce film s’attache à montrer les hommes et les femmes qui consacre toute leur énergie à sauver des vies. L’émotion m’a pris plus d’une fois, émotion de la peur sans doute devant des situations tragiques, mais émotion de l’admiration aussi devant ce sens clair.
Jour et nuit c’est leur mission, par delà les sauvetages réussis et les constats d’impuissances parfois amers. « Nous avons fait tout ce qui nous avons pu, mais il a manqué 10 minutes ». Une vie est partie. Dure réalité, qui laisse chacun humble et humain.
Tous ces hommes ont un plus : une mission claire « Sauver », des moyens pour la réaliser, ils sont dans l’action, chacun à sa place. L’organisation est impressionnante. Pas besoin de concurrence pour être efficace. Au delà de toute reconnaissance, ils savent au fond d’eux même qu’ils sauvent des vies. Un exemple pour toute mission de service public. Je rêve d’hommes politiques avec ce courage, cette humilité, ce sens de la mission.
C’est aujourd’hui un grand défi qui attend nos entreprises : obnubilées par la concurrence économique, nos entreprises manquent cruellement de sens. Je m’interroge. Quel sens donner au travail quotidien de l’ensemble des salariés ?
J’aimerai avoir des réponses et je n’en ai pas. Juste quelques convictions : nos entreprises ont un rôle social majeur. Nous pouvons tous agir chacun à notre niveau. Sans mission, sans emploi, difficile de se sentir citoyen. Et s’il faut inventer de nouvelles règles et bien inventons les.
source

 Cliquez ici pour voir un extrait du reportage Dragon 17 : les sauveurs de vies

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.