Vol au-dessus d’un nid d’hélicoptères

samedi 2 mai 2009

HELI-CLUB. Il a été autorisé à installer son école de pilotage à l’aérodrome de Domme pour un an

 Jean-François Sergent, Alain Lafon et Lucien Roulland, entre deux vols. (PHOTO A. B.)Satisfaction hier pour les Sarladais d’Héli-Club Périgord : leur président Jean-François Sergent a reçu du Syndicat mixte de l’aérodrome de Sarlat-Domme une proposition d’utilisation de ses installations pour un an à l’essai.

Pour l’Héli-Club, l’une des très rares écoles de pilotage d’hélicoptère et d’avion d’Aquitaine et largement au-delà, cette offre d’Alain Bogaert et de son conseil d’administration est une aubaine. En effet, le caractère privé de l’Héli-Club entraînait des restrictions au niveau de l’enseignement, plus particulièrement en matière de décollage.

« Au même titre que l’Aéro-Club de Sarlat ou les adeptes de l’ULM et du parachutisme, nous allons pouvoir bénéficier de subventions du Syndicat mixte, qui couvre 31 communes, à hauteur de 0,89 euro par an et par habitant du secteur couvert par le Syndicat mixte », commente le président Jean-François Sergent.

Commandant de bord
Cette installation au moins provisoire à Domme va conforter cette école de pilotage qui attire des élèves de Bordeaux, Clermont-Ferrand voire de Paris. Ceux-ci viennent suivre des cours une fois par semaine ou toutes les deux semaines pendant six à dix-huit mois. Sous la férule du moniteur Dominique, un professionnel de l’aviation, un commandant de bord d’Airbus 340 d’Air France, Claude Suire vient d’être breveté hélico. C’est là un nouveau motif de fierté pour ce club de 17 ans qui possède un hélicoptère, deux avions et un ULM, sans oublier les « plus lourds que l’air » de certains de ses membres (1).

Parmi ses fidèles : l’homme de radio Michel Polacco, le photographe Lucien Roulland, Jean-Max Touron (La Roque-Saint-Christophe), Patrick et Capucine Sermadiras (Eyrigac) ou les responsables économiques Magali Estardier, Alain Rougier et Jean-Luc Malaurie.

Ce club installé à Eyrissou, sur la commune de Saint-Crépin-et-Carlucet (dont le maire pilote aussi) a déjà accueilli la Patrouille de France. Surtout, il fait figure de site expérimental pour certains appareils (un de ses membres, Alain Lafon, va recevoir un des premiers hélicos Cabri à piston) et pour des rendez-vous spécifiques (2). Ainsi samedi 20 et dimanche 21 juin s’y tiendra le 7e rassemblement Sud Hélicoptère avec une exposition de matériels et des conférences pointues.

Comme le dit encore Jean-François Sergent en montrant le vaste mess du club : « On n’a pas oublié le principal... » source

Alain bernard

(1) Les « plus lourds que l’air » désignaient, au début du XXe siècle, les avions. (2) Contact : 05 53 29 35 33.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.