L’équipage de Dragon 2B et le médecin du Samu cités à l’ordre de la Nation

jeudi 30 avril 2009

Un hommage national a été rendu jeudi aux deux membres de l’équipage du Dragon 2B de la Sécurité Civile, Philippe Métais et Michel Lopez-Guia, et au médecin du Samu de Haute-Corse, le Dr Michèle Salmon, décédés samedi dernier ainsi qu’une jeune femme, Justine Gressler, et un bébé auxquels ils portaient assistance, dans le crash de leur hélicoptère au sud-ouest de Bastia. Cette cérémonie poignante s’est déroulée en présence de la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie.
Environ 450 personnes étaient réunies sur le tarmac du pélicandrôme de Bastia-Poretta près de la base d’hélicoptères de la Sécurité Civile. Au premier rang, se trouvaient les familles des victimes. Face à elles, se trouvaient 350 personnels des différents services de secours, de sécurité et corps militaires de la Haute-Corse et le nouvel hélicoptère de la base au pied duquel avaient été déposées des couronnes de fleurs. Dans la foule, l’on notait également la présence de nombreux élus et de représentants des services de l’État. Faisant face aux trois cercueils recouverts du drapeau tricolore, la ministre de l’Intérieur a, au nom du gouvernement, rendu hommage à « l’engagement exemplaire » des trois secouristes au service de leurs concitoyens et a souligné « sa tristesse, son émotion et la solidarité de la Nation toute entière. »
« Votre disparition nous rappelle l’abnégation et le sens du devoir des hommes et des femmes engagés dans les secours aux personnes. Par votre engagement sans faille, vous avez porté dignement ces valeurs. » Le pilote Philippe Métais, le mécanicien-opérateur de bord Michel Lopez-Guia, et le Dr Michèle Salmon ont été cités à l’ordre de la Nation.
Ils ont été faits chevaliers de la Légion d’Honneur et décorés de la Médaille d’or d’honneur pour actes de courage et de dévouement.
A l’issue de la cérémonie, la ministre s’est entretenue en privé avec les familles. Michel Lopez-Guia sera inhumé demain dans son village, Santa-Maria-Poggio, sur la côte orientale de la Corse. Les dépouilles de Philippe Métais et de Michèle Salmon doivent être rapatriées sur le continent où auront lieu, ces jours-ci, leurs obsèques. source


Images France3 Corse

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.