Deux surfeurs secourus grâce au flash de leur appareil photo !

samedi 25 avril 2009

L'Alouette 3 en action - Photo © Christophe GothiéIls sont âgés d’une vingtaine d’années et doivent une fière chandelle aux secouristes de la Sécurité civile et du PGHM : ces deux jeunes surfeurs polonais auraient sans doute péri en montagne dans la nuit de jeudi à vendredi si les sauveteurs ne les avaient pas évacués au prix d’une série de treuillages de haute volée, réalisés dans des conditions extrêmes. C’est notamment grâce au déclenchement du flash de l’appareil photo des deux jeunes gens que l’équipage de l’Alouette 3 de la Sécurité civile est parvenu, dans les ténèbres, à localiser avec précision le lieu où se trouvaient les deux surfeurs bloqués en pleine paroi.

Un sauvetage réalisé dans des conditions extrêmes
Le secours a débuté vers 21 heures lorsqu’un appel est parvenu à la permanence du secours en montagne : des vacanciers polonais basés aux Deux Alpes venaient de recevoir un appel angoissé d’un de leurs amis : alors qu’il surfait sur le glacier avec une amie, il avait tenté de suivre des traces et s’était retrouvé dans un cul de sac. Complètement coincés dans une zone très raide de barres rocheuses, les deux jeunes Polonais appelaient maintenant à l’aide.
Et risquaient de chuter sur plusieurs centaines de mètres à tout moment. Malgré une obscurité quasi-totale, l’équipage de la sécurité civile en poste à Huez décida de tenter le coup. L’Alouette 3 décolla pour l’un de ses tout derniers secours de grande ampleur (cette mythique machine termine sa carrière en Isère à la fin avril). Les sauveteurs se dirigèrent vers le secteur de Murtouze où se trouvaient probablement les deux surfeurs. Après avoir exploré plusieurs combes, ils parvinrent à localiser le couple : à l’aide de son téléphone portable, le jeune homme communiquait en anglais avec un gendarme du PGHM installé au PC, lui-même en contact radio avec l’équipage...

L'Alouette 3 de retour de sa mission - Photo © Christophe GothiéDans une nuit d’encre et grâce au flash d’appareil photo déclenché sporadiquement par le jeune Polonais, le pilote stabilisa sa machine à l’aplomb des surfeurs. A la lueur du projecteur de l’Alouette 3, le mécanicien treuillla alors le secouriste auprès des Polonais. Il fallut quatre treuillages réalisés quasiment à l’aveugle pour tirer d’affaire les surfeurs et évacuer le secouriste à son tour.

Il y a deux ans environ, un jeune Britannique avait été secouru par les mêmes équipes et par la CRS des Alpes sur le même versant et au prix d’un exploit comparable. souce

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.