Le 6 juin 1955, Jean Moine réalisait une performance historique : le premier atterrissage d’un aéronef sur le Mont Blanc avec un hélicoptère Bell 47 G2. Le guide André Contamine était là pour Pathé afin d’immortaliser sur la pellicule cette première.
« Lors de l’une de nos conversations téléphoniques, Jean-Marie Potelle m’a signalé qu’il possédait ces images rares. Voici le temps de les partager avec vous ! Les images sont un peu tremblotantes et la bande son n’est pas de toute première qualité mais ça reste un document exceptionnel ».
Chris
Les souvenirs de son ami Papycoptère
« En l’an 2000, mon ami Jean Moine était souffrant et sa situation se dégradait de semaine en semaine. Depuis plus d’un an, je l’appelais tous les lundis et tous les 15 jours j’allais passer quelques heures le lundi après-midi pour parler avec lui d’hélicoptères bien sûr. Notre dernière sortie avait été lors de la présentation du BELL 230 par France Aviation basée à Toussus-le-Noble. Il était plus qu’heureux.
Un après-midi alors que nous bavardions chez lui, il se leva et alla me chercher quelque chose, c’était une bobine de film. Il me la donna en me disant qu’il était sûr que ça me ferait plaisir. Je ne savais pas ce qu’il y avait dessus mais étais impatient de le savoir ; quelques jours plus tard, j’allais voir mes amis à la Direction de la Sécurité Civile qui possédaient un projecteur 16 mm et là ce fut la surprise, c’était la version originale du premier posé au sommet du Mont Blanc 4807 m avec le guide André Contamine, le 6 juin 1955.
Après le décès de mon ami Jean, j’ai créé avec le général Jean-Paul Siffre du Musée de l’Air,
le Fond Jean Moine où sont entreposés ses archives et entre autres ses Carnets de Vol ainsi que son blouson.
J’ai bien sûr gardé ce film original en pensant en faire profiter tous les amoureux des Voilures Tournantes. Pour la petite histoire, Jean s’est posé deux fois au sommet, la première pour déposer Contamine afin de filmer son deuxième posé et récupérer son guide.
Merci à Christophe Gothié qui me permet de vous faire bénéficier de ce document unique ».
Jean-Marie Potelle
Durée 56 sec - résolution 702x562 en mode plein écran - Vidéo © Fenwick Aviation
• Cliquez ici pour lire le récit de cet exploit écrit par Jean-Marie Potelle.
• Cliquez ici pour lire la rétrospective sur Jean Moine écrite par Jean-Marie Potelle.