Vidéo : 1er posé au sommet du Mont Blanc

Par Jean Moine avec un Bell 47 G2, le 6 juin 1955

Samedi 25 juillet 2009, par Chris // Vidéos

0 Commenter cet article/rubrique A propos de l'auteur Partager cette page Ajouter les articles de cette rubrique à un flux rss [INACTIF] Imprimer la page Envoyez cet article à vos amis [INACTIF]


Le 6 juin 1955, Jean Moine réalisait une performance historique : le premier atterrissage d’un aéronef sur le Mont Blanc avec un hélicoptère Bell 47 G2. Le guide André Contamine était là pour Pathé afin d’immortaliser sur la pellicule cette première.

« Lors de l’une de nos conversations téléphoniques, Jean-Marie Potelle m’a signalé qu’il possédait ces images rares. Voici le temps de les partager avec vous ! Les images sont un peu tremblotantes et la bande son n’est pas de toute première qualité mais ça reste un document exceptionnel ».

Chris

Les souvenirs de son ami Papycoptère
Jean Moine en compagnie de son ami Jean-Marie Potelle« En l’an 2000, mon ami Jean Moine était souffrant et sa situation se dégradait de semaine en semaine. Depuis plus d’un an, je l’appelais tous les lundi et tous les 15 jours j’allais passer quelques heures le lundi après-midi pour parler avec lui d’hélicoptères bien sûr. Notre dernière sortie avait été lors de la présentation du BELL 230 par France Aviation basée à Toussus-le-Noble. Il était plus qu’heureux.
Un après-midi alors que nous bavardions chez lui, il se leva et alla me chercher quelque chose, c’était une bobine de film. Il me la donna en me disant qu’il était sûr que ça me ferait plaisir. Je ne savais pas ce qu’il y avait dessus mais étais impatient de le savoir ; quelques jours plus tard, j’allais voir mes amis à la Direction de la Sécurité Civile qui possédaient un projecteur 16 mm et là ce fut la surprise, c’était la version originale du premier posé au sommet du Mont Blanc 4807 m avec le guide André Contamine, le 6 juin 1955.
Après le décès de mon ami Jean, j’ai créé avec le Général Siffre du Musée de l’Air, Le 6 juin 1955, Jean Moine réalise une performance historique : le premier atterrissage d'un aéronef sur le Mont Blanc avec un hélicoptère Bell 47 G2 (F-BHGJ) - Photo © Fenwick Aviation collection JMP le Fond Jean Moine où sont entreposés ses archives et entre autres ses Carnets de Vol ainsi que son blouson.
J’ai bien sûr gardé ce film original en pensant en faire profiter tous les amoureux des Voilures Tournantes. Pour la petite histoire, Jean s’est posé deux fois au sommet, la première pour déposer Contamine afin de filmer son deuxième posé et récupérer son guide.
Merci à Christophe Gothié qui me permet de vous faire bénéficier de ce document unique
 ».

Jean-Marie Potelle

Vidéo © Fenwick Aviation

Durée 56sec - résolution 702x562 en mode plein écran - Vidéo © Fenwick Aviation
• Cliquez ici pour lire le récit de cet exploit écrit par Jean-Marie Potelle.
• Cliquez ici pour lire la rétrospective sur Jean Moine écrite par Jean-Marie Potelle.

info portfolio

Commenter cet article Répondre à cet article

5 Messages

  • Vidéo : 1er poser au sommet du Mont-Blanc 17 décembre 2011 19:30, par Francis

    Magnifique et émouvant témoignage sachant que suite à certaines MTO, même aujourd’hui le meilleur hélico du monde ne pourrait s’y poser !
    Quelle chance, Papy tu as eu d’avoir pu fréquenter de tels hommes (Boulet, Moine).

    repondre message

  • Vidéo : 1er poser au sommet du Mont-Blanc 8 juillet 2014 19:54, par marc touchat

    Bonjour Mr Potelle,

    Suite a votre article sur le Bell 47 F.BHGJ je porte a votre connaissance que nous sommes en train de le remettre en état de vol dans notre atelier au nord de Montpellier.
    J’ai la chance d’ avoir passer mon brevet avec André MOREL qui ma remis l’ensemble des documents ainsi que le carnet de vol signé par Jean Moine et une correspondance en Jean Moine et André Morel relative a cet exploit.
    Je reste a votre disposition et ne manquerai pas de vous tenir informer du premier vol du BHGJ,
    Cordialement
    Marc Touchat

    repondre message

    • Vidéo : 1er poser au sommet du Mont-Blanc 9 juillet 2014 16:07, par POTELLE

      Merci MARC de ce message qui me fait très plaisir. Content que vous remettiez c fameux Bell 47 qui a marqué son temps et
      a mis en évidence les qualités de la mécanique et celle de mon ami Jean MOINE

      Amitiés
      Jean- Marie

      repondre message

      • Vidéo : 1er poser au sommet du Mont-Blanc 13 décembre 2016 17:07, par Isabelle Moine

        Bonjour Jean-Maire,
        La video du 1er poser sur le mont Blanc est magnifique, très importante pour fixer cet évènement dans la mémoire de nos enfants et petits enfants. Vous avez fait un travail formidable (rédaction de ces articles)après avoir été si présent auprès de mon père jusqu’aux derniers instants de sa vie.Je vous en remercie du fond du coeur.
        Vous parlez dans votre texte du fond Jean Moine créé avec le général Siffre du Musée de l’Air. Serait-il possible de consulter ce Fond ? Pouvez-vous me donner quelques indications pratiques pour pouvoir le consulter ?
        Avec mon amical souvenir,
        Isabelle Moine

        repondre message

  • Vidéo : 1er poser au sommet du Mont-Blanc 14 janvier 2016 10:03, par VIBERT Lionel

    Bonjour,
    Merci, je n’avais jamais vu la vidéo de mon grand oncle dédé.
    J’ai des photos mais la vidéo est splendide.
    Que de souvenirs...

    repondre message