Un pilote de Tigre, se confie

vendredi 31 juillet 2020

Le soldat et la mort
Avec l’engagement et l’intervention armée de la France dans la lutte contre l’extrémisme, la question du rapport du soldat à la mort est d’actualité. Quand il s’engage, le soldat accepte le risque d’en finir brutalement avec la vie dans un affrontement avec ses semblables. Et de réserver le même sort aux adversaires qu’on lui désigne. Pourquoi un militaire accepte-t-il de mettre sa vie en péril ? Comment se prépare-t-il à mourir ? Comment vit-il ses premiers combats ? Comment les combattants revenus des conflits survivent-ils à ceux qui sont tombés ? Comment vivent-ils avec des morts sur la conscience ? Qu’est-ce que la mort pour un soldat ? "La mort est un objet à forte gravité qui métamorphose les hommes. S’engager dans un combat, c’est pénétrer et se débattre dans une bulle de violence aux lois psychologiques propres. En sortir, c’est se réveiller d’un cauchemar" dit Michel Goya, ancien militaire de carrière. Pour ce film documentaire, le réalisateur Philippe Bodet est allé à la rencontre d’individus qui font, ou ont fait la guerre.

Réalisé par Philippe Bodet

Vos commentaires

  • Le 24 août 2020 à 10:00, par DELAFOSSE En réponse à : Un pilote de Tigre, se confie

    Et nous sommes dans une armée de métier, alors, n’oublions jamais ceux qui dans le passé se sont retrouvés dans les tranchées contraints de massacrer d’autres hommes sans avoir rien demandé !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.