Sans délais ni relais Evasan Indochine

Jeudi 19 janvier 2017

Film 16mm de la collection de l’Atelier du 7ème Art qui doit dater de 1954. Il s’agit d’un panorama muet des moyens d’évacuations sanitaires (EVASAN) par les hélicoptères (Hiller 360 et Sikorsky H-19) et avion (Broussard) en Indochine. Est visible l’hôpital de Hanoï.
Le médecin femme à la sortie du Sikorsky est Michaela Clermont Tonnerre en mai 1954. Le film ne semble pas être dans les collections étatiques même si il était présent dans des rushs et éléments pour un montage pensée au départ pour la RTF vers 1959. Fonds récupéré par l’Atelier du 7ème Art début 2017.
Collection et télécinéma Frédéric ROLLAND Atelier du 7ème Art www.a7art.fr & www.cinematographe.org & www.airservice.org

Commenter cette brève Répondre à cette brève

1 Message

  • convoyeuse de l’air en Indochine 26 septembre 2018 11:34, par Paoletti

    Au pied du Sikorsky, vêtue d’une veste camouflée, (la scène se passe entre le 19 et le 24 mai 1954 à Luang Prabang lors de la restitution par les viets des blessés de Dien Bien Phu les plus graves), il ne s’agit surtout pas de Valérie André mais de la convoyeuse de l’air Titou de Brimont.

    repondre message