Montagne : la canicule complique les sauvetages

mercredi 6 juillet 2022

Montagne : les secouristes en difficulté pendant les grandes chaleurs - Reportage diffusé au JT 20H du 06 juillet 2022 sur France 2

Au milieu de la semaine prochaine, la chaleur devrait de nouveau frapper la France. C’est un facteur gênant pour les sauveteurs en hélicoptère dans les montagnes, car la chaleur pèse sur ces engins.

La canicule risque de nouveau de s’abattre sur la France la semaine prochaine. Ce réchauffement est particulièrement gênant pour les sauveteurs de haute montagne qui L'équipage, pilote et MOB aux commandes de l'hélicoptère EC 145 F-MJBJ Choucas 05 du DAG de Briançon - Photo DR France Télévisioneffectuent leur tâche en hélicoptère. Les engins sont abîmés par la chaleur, comme le montre le capitaine de la gendarmerie Éric Guichard : "La machine était vraiment en limite de puissance et nous avons rencontré d’énormes difficultés pour extraire les deux alpinistes." Il révèle également que la chaleur attire l’hélicoptère vers le sol.

Un phénomène explicable par l’altitude
Lorsque les sauveteurs interviennent à haute altitude, la puissance de l’hélicoptère est au maximum, il se met alors à tomber naturellement, ce qui retarde le sauvetage puisque l’opération est à effectuer de nouveau. "On est de plus en plus confrontés à ça", alerte le capitaine.

Pour tenir lors des températures caniculaires, les engins sont moins remplis en essence, ainsi, ils sont moins lourds et plus sujets aux rafales de vent. Le climat rentre maintenant en ligne de compte dans les instructions de pilotage, aussi les hélicoptères pourraient être remplacés par des nouveaux modèles. Source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.