Métier : "Dragon", missions d’une Alouette 3 de la Sécurité civile en 1982

jeudi 21 février 2013

Dans la série "Les métiers dangereux et spectaculaires", Profession : DRAGON.
Dragon est l’indicatif radio des hélicoptères de la Sécurité civile : des appareils qu’il faut savoir piloter dans des conditions souvent difficiles.
Coup de projecteur sur l’Alouette III F-ZBDI de la base Sécurité civile d’Issy-les-Moulineaux, la F-ZBBC de la base de Grenoble-Le Versoud et la F-ZBDG de la base de Granville. Réalisateur Gérald Duduyer.

A l’image :
Les pilotes :
Grandin Jacques, MURCIA Gérard, RICHARD Patrick, AUBERT Michel, GRAVIOU Christian, ...
Les mécaniciens d’équipage (MSS) :
LARDERET, LANTA Guy, GUICHETEAU Jean-Marie, LAFOND Marc, ...

Depuis 30 ans, les Dragon de la Sécurité civile ont sauvé des milliers de vies humaines. Les noms de Murcia, Germont, Jullian, Bourgeau, Graviou, Delépine ou Aubert resteront sans doute inconnus des gens qui ont été sauvés ou rapatriés par ces hommes courageux. L‘efficacité du procédé d’intervention rapide ne peut être mis en doute dans ce combat obscure, contre la montre, contre la mort. Il faut dix ans pour fabriquer ces hommes-là. Des hommes sûrs, connaissant parfaitement leur métier, des hommes sur lesquels on peut compter.

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.