Médecine des cimes à Chamonix

lundi 25 décembre 2017

Reportage Médecines d’ailleurs diffusé sur Arte
Dans cet épisode, Bernard Fontanille se rend de Chamonix au Mont-Blanc et présente le travail du sauvetage en montagne local. A 4 809 mètres d’altitude, le Mont Blanc est la plus haute montagne d’Europe. Chaque année, il attire des dizaines de milliers d’alpinistes plus ou moins expérimentés. Mais l’Alpengigant n’est pas une attraction touristique inoffensive. La force du vent sur le Mont Blanc peut atteindre plus de 150 km/h et les températures chutent rapidement jusqu’à -40 degrés Celsius. Ces conditions extrêmes en font le massif montagneux le plus meurtrier de France.
Plus de mille opérations de secours ont lieu chaque année sur ses pentes et ses ravins. Les pertes soudaines de température, les rafales de vent, les glissements de terrain et le mal d’altitude surprennent même les alpinistes expérimentés. Pour Bernard Fontanille, le Mont Blanc signifie un retour aux sources. À Chamonix, il fait la connaissance de son vieil ami et collègue Pierre Pili du secours en montagne. Pendant plus de 15 ans, Bernard a également été responsable du sauvetage en montagne et a accompagné de difficiles opérations d’hélicoptères au milieu des rochers. Aujourd’hui, il explique comment fonctionne ce type de service d’urgence non conventionnel. Comment sauver une personne blessée dans un paysage aussi confus et accidenté ? Comment diagnostiquer rapidement de manière fiable quand le temps presse et que le patient est extrêmement effrayé ? Face à tous ces défis et aux conditions climatiques extrêmes, les urgentologues, les ambulanciers paramédicaux et les pilotes de sauvetage en montagne de Chamonix doivent faire face. Images de 2016

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.